Penser… agir… écrire… créer…pour faire « ma part ». Échanger pour faire avancer des idées… nourrir des débats… ouvrir des dialogues. Rendre compte de mes quêtes et de mes explorations pour donner à réfléchir1…
et, peut-être, en inspirer quelques-uns. Mettre à disposition mes compétences pour donner vie a des projets… valoriser des talents… Participer, à ma façon, à une dynamique collective pour inventer une plus belle façon de vivre ensemble… Simplement.
La droite et le centre viennent d’avoir leur primaire.
Première remarque : la droite et le centre… mais où était le centre ?
Et ce qui vient de se passer à droite, risque fort de se passer à gauche. Il ne faut pas y aller !
Face aux événements, on peut-être tenté, par facilité et par paresse, de s’en remettre, sans plus de réflexion, à la pensée commune ou dominante.
Or, selon cette pensée commune, Fidel Castro était un dictateur à ranger plus ou moins dans la même catégorie que Staline, Mao, Hitler ou Mussolini… Affaire réglée…
Le problème est que cette vision condamne à passer complètement à côté du sujet.
Coup de cœur pour les coups de gueule. Et oui ! Mon coup de cœur du jour, c’est pour cette possibilité qui nous est offerte, à nous, citoyens du monde libre, de pouvoir nous exprimer sur tout et n’importe quoi et, surtout, de pouvoir râler !
Râler à tort et a raison, de front et de travers, par devant et par derrière… Bref : jaser, vociférer, palabrer, débattre, argumenter, encenser...
Merci monsieur Fillon,
A l’écoute de votre discours de Sablé dans la Sarthe, je n’ai pas pu résister à l’envie de me saisir de ma plume afin de vous exprimer ma plus profonde gratitude. Vos mots si bien choisis ont résonné en moi et m’ont remis dans le droit chemin en m’apportant des réponses simples et pratiques à des questions essentielles. En premier lieu, j’ai compris comment ...