François Stehly

Assistant spécialisé au Parquet de Bobigny – Ancien inspecteur du travail

Sa biographie
François Stehly est assistant spécialisé au Parquet de Bobigny, ancien inspecteur du travail et ancien avocat. Il écrit un roman en cours de finalisation, "Ce que je n’ai pas dit", inspiré de son expérience de terrain. À la croisée du droit et de la littérature, son écriture explore les zones d’ombre1 de l’institution, les luttes invisibles, et les résistances silencieuses. Il croit encore au pouvoir des mots — surtout quand tout semble s’effondrer.
Son blog
10 abonnés Le blog de François Stehly
Voir tous
  • J’ai voulu transformer le monde avec du droit

    Par
    Chronique d’un jeune inspecteur dans la Nièvre — Il voulait réparer le monde avec le Code du travail. Il a découvert la solitude des bureaux, la violence feutrée des renoncements, et cette forme de résistance qu’on invente, malgré tout, avec des mots, des chiffres et de la précision.
  • Dix-sept secondes

    Par
    Dix-sept secondes. C’est le temps qu’il faut à un monstre d’acier pour se mettre en mouvement. Et pour qu’un homme disparaisse.
  • Quand le travail façonne la volonté de mourir

    Par
    C'est sur les lieux du drame que j'ai commencé, malgré moi, à comprendre. La veille au soir, Frédéric T. s'était donné la mort dans son bureau du premier étage. Sur l'ordinateur un texte défile : « attention cyanure !! ».