Docteur en Philosophie, Ecrivain, Intellectuel engagé pour la démocratisation de l'Afrique et l'enracinement de la citoyenneté cosmopolitique
Rouen - France
Mes rêves éveillés pour un monde véritablement humain justifient tous mes combats.
Dans ce blog, je vous invite à apprécier, discuter et partager avec moi, des idées pour une politique internationale…
exigeante en dignité pour tous les humains; des propositions pour la consolidation de l'Etat de droit en Afrique; des questionnements sur les impasses de la mondialisation en cours.
Vos remarques, contributions et partages sont évidemment ici, les bienvenus.
Cordialement et chaleureusement votre,
Franklin Nyamsi WK
Le Premier Ministre Malien Choguel Kokalla Maïga a délivré sur la chaîne publique ORTM, une description sans fards des causes et solutions de la déstabilisation subie par l'Afrique en général et le Mali en particulier, avec un accent précis sur les responsabilités graves de la puissance française. Relevé de citations de l'Interview.
Au Brésil, l'Equipe de Football des Corinthians contribua à l'émergence de la démocratie en appelant la dictature à libérer les prisonniers politiques et en appelant le Peuple brésilien à renoncer aux logiques de vengeance indéfinie.
Selon les informations qui nous parviennent, les milices chargées de la déstabilisation du Sahel après avoir participé à celle de la Lybie se replient actuellement en masse vers le Burkina, maillon faible de la lutte sous-régionale contre le terrorisme en raison de son faible consensus politique interne et des défaillances flagrantes de son appareil de sécurité et de défense.
La peine de prison ubuesque de 7 ans annoncée contre les cadres de l'opposition camerounaise par un tribunal militaire n'est que l'aveu de la détermination du régime Biya à confisquer le pouvoir d'Etat dans ce pays, fut-ce au prix de l'implosion totale du Cameroun. La dictature impénitente.
Ainsi donc, selon le sieur René Sadique, ministre camerounais de la Communication, France 24 veut provoquer un soulèvement général du Peuple Camerounais contre le régime du fantôme Biya, en raison de la cherté des produits de première nécessité dans le pays. Un véritable délire.
Manifestement, la sortie des 17 pays européens sur le Mali et le lâchage de lest apparent de l'Occident sur l'Ukraine en Europe de l'Est ne semblent pas être deux événements concomitants par pur hasard. Nous interrogeons le deal géopolitique eurasiatique, à haute voix.
Des centaines de prisonniers politiques continuent à croupir dans l'indifférence généralisée, dans les geôles du régime despotique de Paul Biya au Cameroun. Le leader de l'opposition camerounaise, le Président Elu Maurice Kamto, appelle le peuple camerounais et les bonnes volontés du monde entier au sursaut moral.
Je décris dans cette tribune, l'expérience puissante de vie que la compagnie de mon ami et frère Emmanuel Fonkwa, banquier retraité franco-camerounais et citoyen du monde, m'aura enseignée. C'est un hommage en reconnaissance et une promesse d'espérance.
Je souligne dans cette conférence les graves incohérences du Président nigérien Mohamed Bazoum face aux assassinats de manifestants civils nigériens le 27 novembre 2021 par les armées française et nigérienne, et face au rôle majeur de la coalition occidentale dans la déstabilisation de l'Afrique contemporaine.