Docteur en Philosophie, Ecrivain, Intellectuel engagé pour la démocratisation de l'Afrique et l'enracinement de la citoyenneté cosmopolitique
Rouen - France
Mes rêves éveillés pour un monde véritablement humain justifient tous mes combats.
Dans ce blog, je vous invite à apprécier, discuter et partager avec moi, des idées pour une politique internationale…
exigeante en dignité pour tous les humains; des propositions pour la consolidation de l'Etat de droit en Afrique; des questionnements sur les impasses de la mondialisation en cours.
Vos remarques, contributions et partages sont évidemment ici, les bienvenus.
Cordialement et chaleureusement votre,
Franklin Nyamsi WK
POUR SES 67 ANS, LE GRAND MAÎTRE DU MAKOSSA, TOTO GUILLAUME, PRÉPARE UN CONCERT INSPIRÉ POUR LE 21 AOÛT 2022 À « LA PETITE MÉTISSE » À DOUALA-CAMEROUN À PARTIR DE 21H00.
Que signifie la concentration actuelle du terrorisme contre le Mali? La réponse à cette question se trouve dans la maîtrise parfaite de deux autres questions : a) La nature de l’agression subie par l’Afrique depuis 2011 ; b) la différence de nature entre le régime politique du Mali Kura, dirigé par le Président GoÏta et les régimes politiques du Burkina Faso et du Niger.
En effet, ni Mitterrand, ni Chirac, ni Sarkozy, ni Hollande, ni Macron, n'ont jamais accueilli un Président africain à l'aéroport de Paris en France. Ce sont les Résidants africains, c'est-à-dire les suppôts de la Françafrique qui ont instauré cette tradition de vassalité, en gage de soumission symbolique assurée aux locataires de l'Elysée, héritiers de l'Empire Français du Général de Gaulle.
Le Peuple Camerounais doit-il espérer quoique ce soit du Président Français Emmanuel Macron? L'ordre impérial occidental en général et français en particulier s'effrite et s'effondre inexorablement en Afrique. On l'observe fort bien en particulier sur la diagonale mystique de l'émancipation africaine actuelle qui va de Bangui en Centrafrique à Bamako au Mali.
En ce mois de juin 2022, l’humanité négro-africaine est encore niée en terre d’Afrique. Plusieurs siècles après tant de luttes internationales pour la pleine reconnaissance de l’humanité noire, l’ élite politique de l'Afrique du nord blanche n’a pas encore renoncé au mythe raciste de sa supériorité naturelle face aux Subsahariens.
Désormais, le penseur citoyen de France se sait épié quand il écrit. L'oeil du censeur public et de la pléthore de censeurs privés le suit partout, tel l'oeil de Dieu traquant Caïn dans la Bible, mais en posant des questions retorses: "Qu'as-tu fait de notre Charte quand tu écrivais? As-tu pensé à vérifier que la moindre de tes phrases respecte le moindre des articles de notre Règlement?"
Le Premier Ministre Malien Choguel Kokalla Maïga a délivré sur la chaîne publique ORTM, une description sans fards des causes et solutions de la déstabilisation subie par l'Afrique en général et le Mali en particulier, avec un accent précis sur les responsabilités graves de la puissance française. Relevé de citations de l'Interview.