Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

545 Billets

6 Éditions

Billet de blog 16 mars 2016

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

MEDIAPART de 2008 à 2016 - extraits d’une réussite hors du commun

Combien étions-nous en ce dimanche 16 mars 2008 à découvrir cet OVNI journalistique parvenu soudainement dans nos ordinateurs ? Une centaine de curieux, puis mille abonnés, pour atteindre les cent-vingt-mille aujourd’hui ! Voici une compilation succincte de ces anniversaires :

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

2008

Dimanche 16 mars, 13 heures : Mediapart, le journal de ses lecteurs

14/03/2008 Par François Bonnet

C'est parti. Rendez-vous sur notre site définitif, dimanche. D'ici là, pour des raisons techniques de transfert de fichiers, les abonnements seront interrompus à partir de 22h ce vendredi soir. Alors, que faisons-nous à quelques heures du lancement du site définitif Mediapart.fr ? Courir d’abord, dans tous les sens, après toutes les urgences, après toutes ces petites choses poussées dans les coins, remises à plus tard et qui, désormais, trônent au centre de la pièce, au centre de notre nouvelle maison Mediapart.

Nous sommes en légère surchauffe à l’entrée de cette dernière ligne droite. Normal, beaucoup de choses restent à terminer ; un site dans sa version complète à tester de fond en comble ; des sons muets, des vidéos bloquées, des essais loupés. La machine s’ébroue, grince, grogne, proteste, veut, ne veut pas. Et puis elle démarre, fait défiler pages, rubriques, secteurs. Et nous pouvons soudain circuler en tout confort dans un site qui ne cesse de nous surprendre.

A SUIVRE :

http://presite.mediapart.fr/atelier-journal/article/14032008/dimanche-16-mars-13-heures-mediapart-le-journal-de-ses-lecteurs.html

2009

Mediapart, un an de liberté

16 mars 2009 | Par Edwy Plenel

Mediapart a un an, ce lundi 16 mars 2009. Quand nous nous sommes lancés, ceux que nous dérangions disaient notre pari d'une presse exigeante et indépendante, payante et participative, voué à l'échec. Une année plus tard, ils sont forcés de convenir que Mediapart avait anticipé la crise financière et l'un de ses corollaires: l'éclatement de la bulle de la gratuité et la fin de l'illusion du tout-publicitaire. Bilan et perspectives d'une aventure qui ne fait que commencer. Sans oublier de vous donner rendez-vous, samedi 21 mars, de 10 h à 18 h, à Mediapart pour notre journée portes ouvertes.

A SUIVRE :

https://www.mediapart.fr/journal/france/160309/mediapart-un-de-liberte

2010

Mardi, allez au cinéma avec Mediapart

· 

Cinq films, pour fêter le deuxième anniversaire de Mediapart. Dernière séance à 20h00 avec «Aliker», en présence de son réalisateur, Guy Deslauriers. A 22h00, un grand débat réunira journalistes et cinéastes autour d'Edwy Plenel.

Le combat pour la vérité, c'est le fil conducteur des cinq histoires que Mediapart vous propose pour une journée festivalière en partenariat avec l'ARP et la Scam. Chaque film fera l'objet d'une courte présentation.

Date à retenir: le mardi 16 mars, au Cinéma des cinéastes (Paris, XVIIe).

Le programme, ci-dessous :

https://blogs.mediapart.fr/edition/mediapart-deux-ans/article/020310/mediapart-fait-son-cinema

2011

Mediapart, pari réussi: le bilan de nos trois ans

10 mars 2011 | Par Edwy Plenel

·  Mediapart aura trois ans le 16 mars 2011. L'occasion d'un bilan transparent lors d'une conférence de presse tenue en nos locaux, jeudi 10 mars au matin, avant notre journée «Portes ouvertes» le samedi 12 mars, de 10h à 18h. Outre l'annonce du lancement de FrenchLeaks, nous avons rendu publics tous les chiffres de Mediapart. Ils montrent la réussite économique de notre pari éditorial.

Cette première conférence de presse de Mediapart a été retransmise en direct et vous pouvez la voir ou la revoir en différé dans la vidéo ci-dessous.

https://www.mediapart.fr/journal/international/100311/mediapart-pari-reussi-le-bilan-de-nos-trois-ans

2012

Hollande s’engage à revaloriser les droits des étrangers

15 mars 2012 | Par Carine Fouteau

En réponse aux interpellations de RESF et de l'Observatoire de l'enfermement des étrangers, François Hollande précise pour la première fois sa vision en matière d'immigration et d'asile. Changement de ton ou double discours, l'un en direction des associations, l'autre du grand public?

·  Est-ce un changement de ton dans la campagne de François Hollande sur les droits des étrangers ou un double discours, l'un en direction du grand public, l'autre en direction des associations?

Tout à sa volonté de ne pas donner prise aux critiques récurrentes, à droite, de laxisme, le candidat socialiste est resté jusqu’alors en retrait et flou sur les questions d’asile et d’immigration. Voire il a pu donner l’impression qu’il était prêt à assumer une forme de continuité avec la politique menée par le chef de l’État, comme il l'a encore fait jeudi 15 mars sur France 2 déclarant que «l'immigration économique dans un contexte de croissance ralentie doit être limitée», qu'il reviendrait au Parlement d'en fixer chaque année le «volume» et qu'il voulait créer une «brigade spécialisée de lutte contre les filières clandestines» (la vidéo est sous l'onglet Prolonger).

https://www.mediapart.fr/journal/france/150312/hollande-s-engage-revaloriser-les-droits-des-etrangers

2013

Mediapart a cinq ans : une liberté encore fragile

2008-2013 : samedi 16 mars, Mediapart fêtera ses cinq ans en offrant à ses abonnés, à 20 h 30 précises, en ligne et en direct, une soirée de fête tsigane avec le Cirque Romanès. Comme chaque année à cette époque, nous publions nos comptes et nos chiffres, tout en faisant le point sur la marche de notre aventure inédite.

Cette transparence est aujourd’hui exceptionnelle dans la presse – à notre connaissance, seul le Canard enchaîné publie lui aussi ses comptes annuels. Toutes les données, en graphiques ou en tableaux, sont regroupées à la fin de ce billet. Vous pouvez aussi télécharger ici en format PDF le dossier de presse des cinq ans qui brosse le paysage complet de Mediapart aujourd’hui. Et qui annonce les nouveautés de l’année 2013, dont la principale sera la nouvelle formule de Mediapart que vous découvrirez la semaine prochaine.

C’est sous l’intitulé « Le prix de la liberté » qu’en 2008, voilà cinq ans, nous expliquions les raisons d’être de Mediapart. Cette liberté semble maintenant conquise, Mediapart étant reconnu et ses comptes étant bénéficiaires, mais elle est encore fragile. Avec près de 65 000 abonnés individuels et collectifs, une audience avoisinant les 1,6 million de visiteurs uniques et une deuxième année profitable (6 millions d’euros de chiffre d’affaires et 700 000 euros de résultat net en 2012), Mediapart a certes tenu sa promesse d’une nouvelle presse à l’heure de la révolution numérique. Mais il lui reste à la transformer en réussite pérenne, avec une stabilité financière solidement installée et une indépendance éditoriale durablement protégée.

https://blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/blog/140313/mediapart-cinq-ans-une-liberte-encore-fragile

2014

12 mars 2014 : Manuel Valls était face à la rédaction

12 mars 2014 | Par La rédaction de Mediapart

Le ministre de l'intérieur était mercredi 12 mars l'invité de notre émission « en direct de Mediapart », diffusée en direct depuis la rédaction. Retrouvez l'intégralité de notre émission dans l'article. Ci-dessus, la réponse du ministre à l'interpellation de Laurent Mauduit sur la politique économique menée par François Hollande.

Alors qu'il est nommé ce lundi 31 mars premier ministre en remplacement de Jean-Marc-Ayrault, retour sur le passage lors duquel il a commenté la politique économique du gouvernement et notamment le pacte de responsabilité qu'il va à présent devoir défendre :

https://www.mediapart.fr/journal/france/120314/12-mars-2014-manuel-valls-etait-face-la-redaction

 Mediapart, 6 ans et tout son mordant

Publié le 14 mars 2014 à 12h45 par Diane Saint Réquier

Dimanche prochain, le pure player porté par Edwy Plenel fêtera ses six ans. A l’approche de l’âge de raison, il peut s’enorgueillir d’être rentable depuis la moitié de son existence et cherche désormais à pérenniser son modèle indépendant.

Ce jeudi, Mediapart recevait la presse pour dresser le bilan de l’année écoulée et, au-delà, le bilan de son histoire depuis sa fondation le 16 mars 2008. Et c’est bien entendu le charismatique et moustachu patron de la publication qui était venu défendre son bébé avec une fierté non déguisée et un optimisme à toute épreuve.

Sucess story

Il faut dire que le pureplayer a réussi un pari que beaucoup jugeaient fou lors de son lancement : devenir bénéficiaire et fournir de l’information généraliste de qualité en n’existant que sur Internet, et tout cela, sans annonceurs mais au contraire avec un modèle payant. Une formule inédite que de nombreux commentateurs et observateurs ont jaugé un peu vite comme vouée à l’échec. Or, six ans plus tard, Mediapart enregistre un chiffre d’affaires de 6,8 millions d’euros et un bénéfice net de plus de 900 000 euros (soit un taux de 12% du chiffre d’affaires) que peuvent lui envier de nombreux quotidiens ou hebdomadaires sur papier dans la tourmente. C’est la troisième année consécutive où le site est dans le vert, ce qui signifie qu’il n’aura mis que trois ans à résorber des pertes qui s’élevaient pourtant à plus de 2,8 millions début 2008. Le directeur de la publication s’en vante d’ailleurs « nous avons prouvé qu’on peut créer de la valeur en faisant simplement du journalisme indépendant, au contraire de l’uniformité moutonnière et superficielle [des publications dépendant d’annonceurs et donc du nombre de clics] »

http://electronlibre.info/mediapart-6-ans-son-mordant/ 

2015

Mediapart a 7 ans : voici nos comptes

Mediapart fête ses sept ans le 16 mars 2015. Comme chaque année à cette période, nous publions tous nos comptes, chiffres et résultats. Cette transparence devrait être la règle pour toute la presse dont la mission est d’informer au nom de l’intérêt public.

Sept années donc, sept années d’indépendance. Sept années arc-boutées sur la préservation de cette valeur essentielle, sans laquelle il ne saurait y avoir de confiance durable avec le public.

Indépendance éditoriale évidemment, celle d’un journal en ligne qui ne suit aucun autre agenda que le droit de savoir, de comprendre et de débattre des citoyens. Indépendance illustrée par les révélations régulières de Mediapart dans tous les domaines de la vie publique, ses enquêtes au long cours qui dévoilent la part d’ombre des pouvoirs, politiques et économiques.

https://blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/blog/120315/mediapart-7-ans-voici-nos-comptes

2016

Mediapart 2008-2016: huit ans d'indépendance

10 mars 2016 | Par La rédaction de Mediapart

Lancé le 16 mars 2008, Mediapart fête ses huit ans. L'occasion de faire un point complet : abonnés, résultats, conflit sur la TVA, développements éditoriaux. Avec Edwy Plenel, président de Mediapart, Marie-Hélène Smiejan, directrice générale. Animé par François Bonnet, directeur éditorial.

https://www.mediapart.fr/journal/france/100316/mediapart-2008-2016-huit-ans-dindependance

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.