Frédéric Lemaire

Economie politique, finance et autres joyeusetés.

Paris - France

Sa biographie
Formé au CEPN, contributeur au Monde diplo, membre d'Acrimed et d'Attac.
Son blog
21 abonnés Vive la crise !
Ses éditions
Voir tous
  • La « guerre économique » contre la Russie est-elle un échec ?

    Par
    Paysage de nuit à Yur'ivka (Ukraine) © Igor Peftiev Paysage de nuit à Yur'ivka (Ukraine) © Igor Peftiev
    [Rediffusion] Fin février, le G7 adoptait de lourdes sanctions contre la Russie. Bruno Le Maire annonçait même une « guerre économique et financière totale » contre cette dernière. Plus de deux mois plus tard, le bilan est mitigé. Les sanctions n’ont pas permis d’asphyxier le système financier russe comme Washington et Bruxelles l’espéraient. La « guerre économique » contre la Russie serait-elle une impasse ?
  • Voies sans issue du social-libéralisme

    Par
    Mouvement social contre la loi travail, impopularité record de l’exécutif, adhésions en chute libre… Les élections présidentielles de 2017 s’annoncent mal pour le Parti socialiste. Élaboré sur fond de marketing électoral, son projet libéral ne semble plus à même de rassembler une majorité sociale.
  • Un imaginaire de conquête pour la gauche

    Par
    Le contraste est saisissant entre le succès de Podemos en Espagne et les résultats des dernières élections régionales. En France, c'est le Front national qui fait le plein de voix. La «gauche de gauche» va d'échec en échec, malgré l’impopularité des partis de gouvernement. Pourquoi ne parvient-elle pas à convaincre ?
  • Avis de dérégulation financière en Europe

    Par
    Huit ans à peine après la crise financière, le temps n’a jamais été aussi favorable à la finance et aux banques dans l’Union européenne. Les timides réformes financières avancées après la crise sont déjà remises en cause. Et de nouvelles initiatives de dérégulation financière s’apprêtent à voir le jour, dans le cadre du projet d’Union des marchés de capitaux, présenté ce mercredi par la Commission européenne.
  • Plan Juncker : avis de grands projets inutiles sur l’Europe

    Par
    Le 25 novembre 2014, le président de la Commission européenne dévoilait son « plan Juncker », un programme d’investissement censé contribuer à la relance de l’économie européenne. L’objectif : financer des projets d’infrastructures (transport, énergie, telecoms) et des projets de recherche identifiés comme stratégiques par la Commission. Les institutions européennes auraient-elles abandonné leurs dogmes austéritaires pour une politique ambitieuse d’investissements publics et de transition écologique ? Rien n’est moins sûr...
Voir tous