Le 10 juin 1924, les ‘’chemises noires’’ enlevaient et assassinaient Giacomo Matteotti. Cent ans plus tard, les héritiers du fascisme italien envahissent le Parlement Européen et se voient offrir le pouvoir en France.
Depuis 2006, le Centre d’Etudes Guerre et Société (CEGESOMA), centre belge d'expertise sur l'histoire des conflits du XXe siècle, organise à Bruxelles la Journée ''Jeunes Historiens'' au cours de laquelle de récents diplômés en Histoire des universités de tout le pays viennent présenter en une dizaine de minutes leur mémoire de fin d’études. L’édition 2024 s’est tenue le 19 avril.
Antoine Perraud vient de publier dans Mediapart un excellent article sur la Cité de l'Histoire à Paris. L'occasion de diffuser sur ce blog mon propre témoignage à l'issue de ma visite en février 2023.
Malgré les dénégations des rédacteurs de Médiapart, la présence de M. Quentin Bataillon sur le plateau de l’émission de M. Cyril Hanouna le 2 avril 2024, en dit long sur le programme politique du Président et de son entourage.
Un rapport de l'OIT révèle que les sommes captées par les exploiteurs du travail forcé dans le monde sont équivalentes à la richesse de Bernard Arnault aujourd'hui. Aucun rapport ? Peut-être...