
Gabriel Kleszewski
Professeur d'histoire-géographie au collège, formateur académique à l'INSPE Arras
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Ses billets de blog
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L'enfance et le changement global : deux points de vue cinématographiques
De la prospective et de la cartographie dans La Croisade de Louis Garrel
Que peuvent les enfants face au dérèglement environnemental ? Quels moyens d’action ont-ils à leur disposition ? Doivent-ils convaincre ? Doivent-ils / risquent-ils de s’engager dans une stratégie subversive ? -
Motilité et lutte des places - À propos du film « À plein temps »
Durant une semaine de grève des transports, Julie fait l’expérience du poids de contraintes spatiales et sociales subies au quotidien, soudain portées à un niveau d’intensité extrême. Durant cette crise sociale, la ville et l'économie néolibérales mettent en évidence une motilité douloureuse et une lutte des places rude au sein de la métropole parisienne. -
Mobilités précaires - À propos de « Nomadland », et de « Rien à foutre »
Rien à foutre, par Emmanuel Marre et Julie Lecoustre
« Nomadland », de Chloé Zhao, et « Rien à foutre », d'Emmanuel Marre et Julie Lecoustre : dans le cadre d’une économie mondialisée où une main d’œuvre flexible s’adapte en permanence aux rythmes du marché, ces deux films décrivent le quotidien de deux travailleuses d’aujourd’hui. Ces portraits mettent en jeu un rapport complexe aux espaces, perturbé par le néolibéralisme. -
« Est-ce que c’est la Troisième Guerre mondiale ? »
Les doigts se lèvent et les questions fusent. Beaucoup d’élèves affirment avoir mal dormi après la profération des menaces nucléaires de Vladimir Poutine. Les images en boucle des premiers bombardements, associées aux déclarations brutales du président russe, les ont stupéfiés. Quelque chose de très grave s’est produit : la conscience que la guerre est soudain entrée à distance dans leurs vies.