Son blog
17 abonnés Le blog de Genevieve Azam
Ses éditions
1 / 3
Voir tous
  • Maïs, armée et globalisation: c’est le barrage du Testet, dans le Tarn

    Par
    L’agriculture industrielle – ici à Sivens, dans le Tarn, celle du maïs – ne nécessite plus seulement de l’eau, des tracteurs, des engrais et pesticides. Elle doit éradiquer d’autres « nuisibles », des citoyens engagés, des « zadistes », des grévistes de la faim, certains enterrés, qui résistent face à une armada de machines guerrières hallucinantes, broyeuses géantes et bulldozers, encadrés de garnisons de gardes mobiles.
Voir tous
  • Édition Climatiques

    De Lima à Paris. Quelle feuille de route ?

    Par
    Décembre 2014, la conférence des Nations-Unies sur le climat (COP 20) à Lima touche à sa fin. Elle s’est donné pour objectif de « mettre en place les éléments d’un nouvel accord sur le climat », accord qui devrait être trouvé à Paris en 2015 pour être appliqué après 2020. Plusieurs textes circulent depuis le début de cette semaine, des « non-textes », non validés par les parties comme base des négociations.
  • Édition En direct du Sommet des peuples de Rio

    L’Europe vue de Rio de Janeiro, Rio Centro

    Par
    Le sommet de la Terrre de Rio de Janeiro a accouché d’une déclaration finale riche d’enseignements. Beaucoup a déjà été écrit sur le contenu de cette déclaration, véritablement affligeant, tant il comporte des régressions sur les droits et un consentement à l’ordre du monde qui est à l’origine des crises que nous vivons. C’est un texte hors sol, hors contexte, hors crises.
  • Édition Climatiques

    Cancun : où sont vraiment les idéologues ?

    Par
    À Cancun la délégation bolivienne se trouve aux avant-postes de la contestation face aux tentatives les plus diverses de vider cette conférence de tout enjeu politique. Ce qui lui vaut d’être accusée de bloquer les négociations, d’être dans la rhétorique et d’afficher une posture «idéologique» comme l’écrit notamment le Washington Post, pendant que les États-unis reviennent sur les maigres résultats de Copenhague.
  • Édition Climatiques

    Cancun. Conférence de presse de la Bolivie. 6 décembre 2010

    Par
  • Édition Climatiques

    Cancun, la bulle caraïbe

    Par
    Un an après Copenhague, la bulle climatique enfle encore. Au Moon Palace, où se déroulent les négociations dans un cadre irréel et parfaitement kitsch, loin des rencontres des mouvements sociaux et du sol mexicain, le climat semble chose abstraite, hors sol. Par Geneviève Azam.