Du 6 au 11 février, les mouvements sociaux et citoyens de tous les continents se réunissent à Dakar (Sénégal) pour rassembler leurs forces et construire ensemble, lors du Forum social mondial, les1
…
mobilisations pour d'autres mondes.
Transitions écologiques et préparation de Rio+20, souveraineté alimentaire et résistances à l'accaparement des terres en Afrique, mobilisations face au G20 de France, luttes sociales en Afrique du Nord... Christophe Aguiton, Geneviève Azam, Nikolaz Berthomeau, Hélène Cabioc'h, Amélie Canonne, Maxime Combes, Nicolas Haeringer, Aurélie Trouvé et leurs invités vous racontent le Forum.
Le Forum Social Mondial de Dakar s'est ouvert ce dimanche 6 février par une marche réunissant plusieurs dizaines de milliers de manifestants. Le souffle des soulèvements populaires en Tunisie, Egypte, Yemen, Algérie, etc... parcourait les cortèges et les slogans, mais aussi les interventions lors de l'acte inaugural de ce Forum Social Mondial qui débute ce lundi à l'Université Cheikh Anta Diop.
Depuis sa création, le processus des forums sociaux mondiaux n'a cessé de devoir justifier de son utilité. Comme - et contre - le forum de Davos, le FSM est d'abord un immense brainstorming : pour les animateurs de mouvements sociaux, d'ONGs mais aussi pour les politiques qui s'y invitent, le FSM est un indispensable laboratoire d'idée qui les arme pour construire leur intervention socio-politique.