La banalisation du RN masque une autre réalité : l’extrême droite au pouvoir vise toujours à transformer en profondeur les règles du jeu. Elle fait ainsi peser un risque d’affaissement civique : révisions constitutionnelles, durcissement autoritaire, atteintes aux droits fondamentaux, affaiblissement des contre-pouvoirs... Un glissement illibéral documenté par la littérature scientifique.
Baisse de la participation aux élections, menace des mouvements politiques fascisants, défiance à l'égard des partis politiques, lobbying, impuissance des pouvoirs publics face aux catastrophes sociales et climatiques, non prise en compte d'une expertise citoyenne grandissante : voilà autant d'indicateurs d'une crise de la démocratie inédite. Il nous faut changer de cap et radicalement.
Le 16 avril 2020, Benoît Hamon rédigeait une tribune dans laquelle il encourageait la mise en œuvre d’un « revenu universel d’existence » pour faire face à la crise due au Covid-19 et préparer « le monde d'après ». Pour ce faire, ce revenu universel d'existence doit rompre fermement avec la doxa néolibérale, ce qui implique une décolonisation de notre imaginaire vis à vis de l'économie.