
Geoffrey Volat
Doctorant en sciences de l'information et de la communication
Clermont-Ferrand - FRANCE
Sa biographie
Doctorant en sciences de l'information et de la communication au sein du laboratoire Communication et Sociétés de l'Université Clermont Auvergne, mes travaux de recherche portent sur la relation entre une communication démocratique et les pratiques de l'économie sociale et solidaire et de l'innovation1…
sociale.
Je suis également engagé au sein du Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne qui vise le développement territorial par des dynamiques de R&D et transfert collectives entre acteurs socioéconomiques, chercheurs, et collectivités locales.
Son blog
3 abonnés
Le blog de Geoffrey Volat
- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 4 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Pour un nouveau souffle démocratique !
Baisse de la participation aux élections, menace des mouvements politiques fascisants, défiance à l'égard des partis politiques, lobbying, impuissance des pouvoirs publics face aux catastrophes sociales et climatiques, non prise en compte d'une expertise citoyenne grandissante : voilà autant d'indicateurs d'une crise de la démocratie inédite. Il nous faut changer de cap et radicalement. -
Décoloniser notre imaginaire économique pour penser le revenu universel d'existence
Le 16 avril 2020, Benoît Hamon rédigeait une tribune dans laquelle il encourageait la mise en œuvre d’un « revenu universel d’existence » pour faire face à la crise due au Covid-19 et préparer « le monde d'après ». Pour ce faire, ce revenu universel d'existence doit rompre fermement avec la doxa néolibérale, ce qui implique une décolonisation de notre imaginaire vis à vis de l'économie.