Blog suivi par 1 abonné

Le blog de Gérard Perreau-Bezouille

Président de la F.F. Clubs Omnisports
Nanterre - France
  • COVID : de la paralysie au rebond avec les clubs omnisports

    Par
    Les clubs omnisports sont décisifs pour le sport français, en matière de prise en compte des demandes, des nouvelles aspirations, en matière d’emploi, d’insertion et d’ancrage local, en matière de réponses innovantes. Pour autant, confrontés à l’hégémonie d’un modèle dominant, vertical et disciplinaire, ceux-ci restent trop méconnu. Illustration par COVID
  • Avons-nous le choix ?

    Par
    De rebond en nouvelles vagues, la crise globale révélée et amplifiée par le covid, nous oblige à agir différemment. Pour perpétuer leur action et proposer des réponses adaptées aux besoins, les clubs n’ont comme toujours qu’une solution : prendre leur époque en mains ; En restant exigeant envers les diverses tutelles et sans attendre les solutions d’ailleurs, il faut provoquer nos chances.
  • Ecrivons ensemble un nouvel avenir…

    Par
    Les réponses immédiates et les engagements de terrain, de beaucoup d’« invisibles » ont surpris par leur sens du bien commun et de leur inventivité. Il nous faut désormais penser, intégrer et surmonter un « inattendu », ce n’est pas facile, isolé, de solliciter ces approches éthiques
  • Gravité et espoir, tenter d’y croire

    Par
    Comme toutes les activités du pays, l’ensemble du mouvement sportif associatif, des fédérations aux petits clubs, est frappé de plein fouet par la crise sanitaire et les décisions en dents de scie prises. La crise est aussi un catalyseur, un révélateur, un amplificateur de questions plus profondes qui étaient déjà posées au sport et qui ont été exacerbées,
  • L’après ? c’est maintenant…

    Par
    Opposons à ce méchant virus, le virus de l’engagement, du sens-action, une contagion de générosité dans le rapport à l’autre, propageons les, ensemble.
  • « code de bonne conduite » au CNOSF et mutations dans le sport

    Par
    D’un côté, éclatement des temps sociaux, des territoires de vie et des mobilités, brouillage des rapports entre l’espace et le temps, l’ici et l’ailleurs, le réel et le virtuel, l’individu et les communautés. Le sport n’y échappe pas. De l’autre, l’institution sportive en reste à son « uni(ci)té » autour de disciplines référencées et protégées.
  • Femmes, proximité, pour une régénération du sport

    Par
    4 femmes choisies poour représenter le secteur multisport à l'ANS, succès de l'appel et du colloque "Omnisports pour elles !", ouvrir d'autres portes...Quelle place aux clubs de proximité pour une régénération du sport ?
  • Résister, s’adapter, construire dans notre « écosystème »

    Par
    La FFCO : l’outil que ce sont donnés les clubs pour « résister et s’adapter », pour les défendre, pour défendre une visée omnisports, force de tous les sports, force de tout le sport.
  • L’omnisports : agréger pour innover

    Par
    Une grande diversité (d’origines, de tailles, de cultures, d’histoires…) des clubs fonde l’existence de notre fédération. Au fil du temps, petit à petit, nous avons été en mesure, à partir de toute cette matière vivante, de structurer des axes de travail, ces piliers qui émanent de vos actions à tous et engendrent aujourd’hui notre apport commun.
  • L’omnisports nouveau est arrivé…

    Par
    L’omnisports nouveau va grapiller dans tous ses héritages, dans toutes ses origines (affinitaires, d’entreprises, locales, historiques…) pour dépasser les faux clivages, prolonger les orientations affichées, proposer des solutions innovantes face aux décalages profonds entre la demande sportive et l’offre traditionnelle