Par Pascal Percq (ATD Quart Monde). Comme le dit Doña Xiomara Lizeth Mejilla (Nueva Suyapa, Honduras) : « Les hommes politiques ne savent pas ce que c’est de vivre dans un quartier pauvre avec seulement un lit,
Un appel, «Révolutions arabes, révolutions des femmes ? 8 mars, 8 femmes», a été lancé par 8 femmes arabes, largement relayé dans la presse en France. La tribune qui suit ne constitue pas une remise en cause de ces personnalités. Notre souhait, ici, est de pointer des raccourcis et simplifications contenus dans cet appel: nous nous interrogeons sur la surexposition, dans le débat public en France, du monde arabe et plus particulièrement de la religion musulmane dès lors qu’il est question d’oppression des femmes.
Alors que l’été dernier se posait la question en Israël de savoir si une gauche sociale pouvait voir le jour à l’issue des plus grosses manifestations sociales que le pays ait connu de son histoire, voilà que désormais l’on se demande si la droite israélienne peut répondre aux problèmes que traverse le pays en créant une droite encore plus à droite que précédemment. Il semble que cela soit possible.