Son blog
10 abonnés Le blog de HARPAGES
Voir tous
  • Une démocratie revivifiée, seul remède aux crises sanitaire, écologique et sociale

    Par
    La crise sanitaire a permis au chef de l'État de retrouver une apparente autorité, très vite convertie en autoritarisme. Mais on ne peut plus se satisfaire d'une structuration verticale du pouvoir qui a d'ailleurs montré ses limites. Il faudra entrevoir et promouvoir une gestion démocratique des crises sanitaire, écologique et sociale.
  • Et maintenant?

    Par
    Les pollutions de toute nature et les virus présentent deux caractéristiques communes: aucune frontière ne les retient et leurs attaques contre nos corps sont délétères voire mortifères. Il faudra garantir à la population la bonne santé en revivifiant le service public puis mettre en place un programme écologique audacieux accompagné d'une renaissance de la démocratie.
  • Vous n'êtes pas chiche Monsieur Macron

    Par
    Les récents discours d'Emmanuel Macron ont mis en exergue plusieurs propositions qu'il ne serait pas insensé d'analyser en demeurant au pied de la lettre avant, peut-être, de placer son auteur au pied du mur. En somme prendre au mot le Président.
  • Une serre tropicale géante en projet dans les Hauts de France

    Par
    «La plus grande serre tropicale du monde» pourrait être érigée sur la Côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais. Ce projet, soutenu par de multiples acteurs, suscite des interrogations sur son caractère antiécologique
  • La vie de Murray Bookchin, écologie ou catastrophe

    Par
    Humaniste, penseur radical, anarchiste, communaliste, fondateur de l’écologie sociale, Murray Bookchin accompagna les mouvements de la Nouvelle gauche et de l’écologie aux Etats-Unis. Janet Biehl, sa compagne et sa plus proche collaboratrice durant les vingt dernières années de sa vie, propose une biographie permettant de découvrir l’œuvre de Bookchin.