Au moment où l'on s'interroge sur l'utilité d'aller voter au second tout des présidentielles de 2022 ey où les Ukrainiens luttent pour la survie de leur balbutiante démocratie il faut relire Péguy
Faut-il voter au deuxième tour des élections présidentielles? Au moment où tant d'électeurs hésitent alors que les Ukrainiens se battent pour préserver ce droit, il faut relire Charles Péguy.
Le 17 novembre à Prague plus de 150 000 personnes manifestaient contre le Premier Ministre et pour le respect de la loi qui s'impose à tous, Premier Ministre compris. Il devait s'y soumettre ou se démettre.
C'est insuffisant. Mais à l'heure de la montée des populismes, c'est déjà ça.
Comment répondre au désir de démocratie qui s'exprime sur les ronds points si on poursuit la mise en place de centres de décision de plus en plus éloignés des citoyens dont le mode de fonctionnement conduit à une confiscation du pouvoir de décider par les élus et les techniciens locaux et à une dangereuse autonomisation des élites? Pourtant c'est ce qui est en train de se passer.
En 2016 l'article d'une journaliste de province publié dans le Monde.fr mettait en garde contre les conséquences désastreuses des fusions de communes votées sous Sarkozy et mises en place sous Hollande, conséquences qui commencent à devenir visibles sous Macron. "Grâce" aux gilets jaunes. A l'époque qui l'a lu? Il n'est jamais trop tard.