C'est avec stupeur et une grande tristesse que nous apprenons le décès de Philippe Aigrain, immense défenseur des libertés numériques et des biens communs.
La lobbyiste de Vivendi-SFR Sylvie Forbin vient d’être nommée le 14 juillet 2016 Directrice générale du secteur « Culture et Industries créatives » au sein de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, une institution membre de l’ONU). Au passage un changement de nom de son secteur de responsabilité nous indique le chemin que va prendre son activité.
Aujourd'hui, le Musée d'Orsay vous propose de constituer le patrimoine comme un bien commun. En effet, il demande, via le système de financement participatif Ulule, une participation pour la restauration du tableau de Gustave Courbet "L'atelier du peintre" .
Une nouvelle collection de livres numériques constituée à partir d'œuvres appartenant au domaine public vient de paraître sous l’intitulé « BnF collection ebooks ». Cette collection est le produit de la filiale de droit privé de la Bibliothèque nationale de France dénommée « BnF Partenariat » qui veut constituer des « offres numériques à partir des œuvres conservées par la BnF et leur valorisation commerciale ».
Il ne faut pas lire Les Inrocks le soir. Ça peut vous mettre dans des états... Dans le numéro d'aujourd'hui une interview de Jimmy Page. Rien de vraiment spécial, si ce n'est cette courte annonce... qu'il y aurait des extraits du concert donné par Led Zep à l'Olympia en 1969 dans la « ré-édition » qui paraîtra la semaine prochaine des magiques premiers albums.
Michael Hart est décédé le 6 septembre, à l'âge de 64 ans. Il restera dans l'histoire de la culture numérique comme le fondateur du « projet Gutenberg », un projet coopératif majeur datant des débuts de l'internet et ayant réussi à créer un gigantesque fonds de livres numérisés offerts en partage.
Alors que les secours continuent de risquer leur vie autour de la centrale de Fukushima, alors que les ouvriers et ingénieurs sur place ont déjà reçu des doses de radiations qui mettent leur futur en danger et viennent d'abandonner le terrain
Les déclarations de Nicolas Sarkozy à Grenoble, renforcées par celles de Brice Hortefeux sur la gestion « sécuritaire » de la nationalité posent d'évidents problèmes de constitutionalité. Mais elles nous imposent de réflechir vite. Sur au moins deux points : d'abord reprendre le fil historique qui fait que la situation actuelle pue les années trente finissantes, juste avant l'abjection totale ; puis comprendre ce qui rend possible cette dérive, et notamment chercher dans les pratiques des oppositions les attitudes qui laissent ouvertes les portes d'une telle situation.
Le prix Nobel d'économie a été décerné le 12 octobre 2009 à Elinor Ostrom et Oliver Williamson. Leurs travaux, quoique très différents, s'écartent des travaux de modélisation économique appuyée sur le modèle néo-classique, mais portent sur un « retour au réel ».