À la veille de l’ouverture de la 13e édition du Forum social mondial à Salvador de Bahia, au Brésil, Jean Ziegler et Ilias Panchard retracent l’histoire du courant altermondialiste et identifient les défis et alternatives à l’échelle mondiale comme en Suisse.
Le traitement médiatique d'un récent sondage - 79% des français croiraient à au moins une théorie "complotiste" - illustre l'absence de débat sur l'action des lobbies. Aborder cette question d'une manière superficielle témoigne d'un manque d'analyse et de critique face à une organisation du monde qui favorise grandement, et de plus en plus, la propagation des "fake news". Quiz d’illustration.
Le 9 janvier 2013, trois militantes kurdes ont été assassinées dans le Xème arrondissement de Paris. Cet assassinat politique s'inscrit dans le contexte de répression dont sont partout victimes les opposant-e-s au régime de Recep Tayyip Erdogan. Les commanditaires n'ont pas été inquiétés. La mobilisation pour exiger vérité et justice s'amplifie.
En reportant l’échéance de 2025 pour réduire la part du nucléaire, Nicolas Hulot a abdiqué avant même d’avoir mené bataille. Sous couvert de protéger le climat, ce renoncement dangereux et irréaliste du gouvernement illustre l’absence de volonté de s’imposer face à EDF. Analyse des enjeux.
« Donnez vingt-quatre heures d'avance à un mensonge et la vérité ne le rattrapera jamais. Autrement dit, il faut toujours affronter la malhonnêteté intellectuelle immédiatement et sans équivoque. » Michael Moore. Article publié en décembre 2016.
À l'invitation du parti démocratique des peuples (HDP - gauche, pro-kurde), je me suis rendu lundi à Ankara pour suivre le procès de la députée Figen Yüksekdağ, co-présidente du parti. Dans un contexte de répression généralisée, ce procès - qui précède celui des autres député.e.s du HDP emprisonnés, dont Selahattin Demirtaş - revêt une importance capitale pour l'avenir de la Turquie.
Aux côtés d'élu.e.s français et de délégué.e.s d'autres pays, je serai mardi à Ankara, présent au procès politique de Figen Yüksekdağ, co-présidente du HDP, principal parti d'opposition en Turquie.
À l'heure où la répression dans le pays continue de s'abattre et s'intensifie encore, la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire. Retrouvez-ci dessous le communiqué du HDP.
Texte publié en août 2014 au moment de la dernière offensive militaire d'envergure dans la bande de Gaza, quelques mois avant de me rendre en Palestine avec une délégation de jeunes européens.
Près de trois ans plus tard, la colonisation des territoires palestiniens a encore gagné du terrain, rendant de plus en plus difficile l'établissement d'un État palestinien souverain.