[Rediffusion] Lors du dernier sommet mondial du G20 sur la santé, les responsables mondiaux de la santé semblaient avoir oublié l'une des leçons les plus coûteuses de la pandémie.
Qu'ils soient employés de la poste, infirmiers ou enseignants, les travailleurs du service public ne peuvent se contenter d’applaudissements. Il est temps que la population demande des comptes à ceux qui ont mis en place des politiques d’austérité et de privatisation, prétextant ne plus avoir de moyens pour financer des services publics de qualité.
Pour la première fois depuis un siècle, les travailleurs-euses ne seront pas dans la rue le 1er mai. Ils sont trop occupés à sauver le monde, à garder nos proches en vie, à maintenir les systèmes alimentaires en état de marche. Bref ils risquent leur vie pour sauver nos vies, non pas en héros, mais en professionnels.
En cette Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous rappelons que les responsables de la violence au travail, qui frappe d'abord les femmes, ne sont pas toujours sur le lieu de travail. Elle est aussi le résultat des privatisations et des mesures d'austérité, avec leur cortège de mesures de « déréglementation » et de « flexibilité ».
Inspiré de Martin Luther King, un mouvement américain, « The Poor People Campaign », constitué de syndicalistes, travailleurs pauvres, membres d’organisation religieuses et d’activistes libéraux se retrouvera à Washington ce 23 juin pour manifester pour des emplois dignes et des salaires décents. Ils n’ont pas choisi cette date au hasard : c’est le jour international du service public.
Pour vivre heureux, vivons cachés : pour des millions de lesbiennes, gays, bisexuels transgenres et intersexués (LGBTI), il ne s’agit pas seulement d’une philosophie prônant la discrétion dans la vie privée, mais de la seule façon d’échapper à la prison, voire de rester en vie.
L’enjeu n’est pas seulement de défendre des entreprises publiques aux services détériorés par des les politiques de gestion en vigueur dans le privé, mais de revendiquer haut et fort la refondation d’un service public de haute qualité, au nom de l’intérêt général, explique Rosa Pavanelli, Secrétaire Générale de l’Internationale des Services Publics.