Voir tous
  • Dire l’histoire ou la taire ? L’Affaire de Hienghène revisitée

    Par
    La diffusion d’un remarquable documentaire, en Nouvelle-Calédonie, le 18 juillet 2022, à la télévision, sur l’embuscade de Hienghène qui se solda en 1984 par la mort de 10 militants Kanak a provoqué, dès le lendemain, la réponse outragée d’une journaliste de Radio RRB, fidèle soutien aux Loyalistes. Celle-ci révèle toute la difficulté pour certains à faire face à l’histoire et à ses témoins.
  • Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre mer

    Par
    La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 6 septembre une dissémination très rapide du virus qui a provoqué, à ce jour, plus de 270 décès dont une majorité océanienne et en particulier kanak. Dans ce contexte le FLNKS demande le report de la consultation référendaire sur l'accession à la pleine souveraineté, fixée par le gouvernement au 12 décembre 2021.
  • Il faut se réjouir des résultats du référendum

    Par
    On entendait des esprits chagrins au lendemain du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle Calédonie, le 5 novembre 2018, sur France Culture. Il faut, tout au contraire, se réjouir des résultats du référendum et de l’écart resserré entre le camp du Oui et le camp du Non.