Jean-Christophe PICARD (avatar)

Jean-Christophe PICARD

Attaché principal territorial | Essayiste aux éditions Armand Colin | Romancier aux éditions Fayard | Membre de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste)

Abonné·e de Mediapart

566 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 janvier 2021

Jean-Christophe PICARD (avatar)

Jean-Christophe PICARD

Attaché principal territorial | Essayiste aux éditions Armand Colin | Romancier aux éditions Fayard | Membre de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste)

Abonné·e de Mediapart

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2021

Comme chaque année, en guise de cadeau de Noël, voici les phrases marquantes prononcées par les personnalités politiques azuréennes...

Jean-Christophe PICARD (avatar)

Jean-Christophe PICARD

Attaché principal territorial | Essayiste aux éditions Armand Colin | Romancier aux éditions Fayard | Membre de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme chaque année, en guise de cadeau de Noël, voici les phrases marquantes prononcées par les personnalités politiques azuréennes :

« Le couvre-feu dans les Alpes-Maritimes : une mesure inutile inapplicable qui ne pénalisera que tous ceux qui travaillent ! Même les allemands pendant la guerre ne l’avaient pas fait ! » Lionnel Luca (son compte Twitter, le 1er janvier 2021).

« On s'est souvent moqué de nous en disant que nous pouvions nous réunir dans une cabine téléphonique. Mais désormais, tous les partis de gauche peuvent faire la même chose... » Dominique Boy Mottard, présidente du PRG 06 (Nice-Matin, le 17 janvier 2021).

« Nous savons ce que nous ne voulons pas, mais nous en savons pas encore précisément ce que nous voulons. » Dominique Boy Mottard (Nice-Matin, le 18 janvier 2021).

« Le point positif de la Covid-19, c’est qu’elle aura mis fin aux cérémonies de voeux très coûteuses de toutes les collectivités... » Jean-Valéry Desens, ancien conseiller municipal de Mandelieu-La Napoule (son compte Twitter, le 19 janvier 2021).

« N'empêche, plutôt que de recruter Dupont-Moretti qui ne sert à rien, Macron devrait rappeler "Madame Claude", elle au moins a su gérer un bordel ! » Thibault Delhez, délégué Debout la France de la 5e circonscription (son profil Facebook, le 1er février 2021).

« Avec la crise et le télétravail, de nombreux députés ont vu leurs dépenses d’informatique et d’affranchissement augmenter. » Éric Ciotti, expliquant pourquoi, en sa qualité de questeur, il a augmenté de 15 % la dotation matérielle des députés qui passe ainsi de 18 950 euros à 21 700 €euros par an (Le HuffPost, le 3 février 2021).

« Quelle bizarrerie ! Allez comprendre ! Mieux vaut s’en remettre au Conseil d’État. Nous ferons donc appel de cette décision. » Christian Estrosi, suite à la décision du juge des référés de suspendre son arrêté interdisant les locations saisonnières du 6 au 20 février 2021 (France 3 Côte d'Azur, le 8 février 2021).

« De toute évidence, en France, un élu ne peut être relaxé même s’il n’a commis aucun délit ! » Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-La Napoule, après la condamnation de son ancienne première adjointe, Christine Lequilliec, à quatre mois de prison avec sursis et 1 500 euros d'amende. La Cour d'appel d'Aix-en-Provence avait pourtant conclu que cette dernière avait bel et bien commis le délit de prise illégale d'intérêts (Nice-Matin, le 10 février 2021).

« Ce qui a manqué à la droite, c'est l'esprit de d'Artagnan, du panache, sans oublier l'humour et l'autodérision. » David Lisnard (Le Point, le 18 février 2021).

« À entendre certains élus dans la surenchère de l’arbitraire, on se dit qu’on est content de les connaître en temps de paix ! » Lionnel Luca (son compte Twitter, le 26 février 2021).

« Qui va vouloir être président de la République, demain ? » Christian Estrosi, suite à la condamnation de Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d'influence à 3 ans de prison, dont un ferme, dans l'affaire des écoutes (France 5, le 3 mars 2021).

« Je l’ai vécu quand j’ai été le premier maire à prendre un arrêté municipal contre le burkini pour régler des problèmes d’ordre public sur les plages de Cannes après l’attentat de Nice. J’ai vu ce qu’était cette machine à broyer islamo-gauchiste. » David Lisnard (Causeur, 18 mars 2021).

« Les parisiens fuient Paris pour échapper au confinement. J'espère que certains comprennent mieux pourquoi des femmes, des enfants et des hommes se retrouvent réfugiés pour fuir les guerres où les régions impactées par le réchauffement climatique... » Robert Injey, ancien conseiller municipal PCF de Nice (son compte Twitter, le 20 mars 2021).

« Naturellement, on peut toujours dire que le confinement arrive trop tard... Mais même si c'est arrivé trop tard, il ne faut pas le faire ? Ce sera encore plus tard dans quinze jours ! » Christian Estrosi (BFMTV, le 23 février 2021).

« Il ne vous a pas échappé qu'il est France Audacieuse. » Éric Ciotti, expliquant pourquoi, en sa qualité de président de la commission nationale d'investiture de LR, son parti investissait Philippe Soussi  ̶  adhérent de LaREM  ̶  pour les élections départementales (Nice-Matin, le 24 mars 2021).

« Je suis surpris par cette gesticulation médiatique de Sébastien Leroy et peiné par la lettre du sénateur Leroy. La loi Besson est ce qu’elle est, et nous sommes là pour la faire respecter. » Bernard Gonzales, préfet des Alpes-Maritimes, à propos de l'accueil des gens du voyage (Nice-Matin, le 16 avril 2021).

« Les personnalités du monde de la culture qui soutiennent Muselier, c’est une plaisanterie. On leur a mis le texte sous les yeux et on leur a fait comprendre que… enfin, qu’il valait mieux qu’ils le signent ! » Thierry Mariani (Nice-Matin, le 23 avril 2021).

« Si Muselier fait alliance [avec LaREM], il aura la défaite et le déshonneur. » Éric Ciotti (Europe 1, le 28 avril 2021).

« Ce qui nous différencie du RN, c'est notre capacité à gouverner. » Éric Ciotti (Valeurs Actuelles, le 30 avril 2021).

« Une campagne électorale, c'est de l'exercice musculaire. C'est bon pour le coeur. » Yannick Bernard, maire de Carros (Nice-Matin, le 30 avril 2021).

« Immense tristesse face à ce coup de poignard dans le dos. Je le savais, dès avant le premier tour de la présidentielle, ils préparaient leur mauvaise soupe sur le petit feu élyséen dans la mauvaise marmite En Marche. » Éric Ciotti, après le ralliement de la LaREM à la liste conduite par Renaud Muselier (son compte Twitter, le 2 mai 2021).

« Y'a pas de droite, y'a pas de gauche. En fait, j’en ai rien à foutre... » Renaud Muselier (Nice-Matin, le 4 mai 2021).

« Et, dans le centre de Nice, il faut un notable qui plaise aux bourgeois. » Éric Ciotti, à propos des élections législatives dans la 1er circonscription de Nice (Le Canard Enchaîné, le 4 mai 2021).

« Il est évident qu'on ne peut pas dire qu'on a mis le paquet contre Ciotti. On peut considérer qu'on a été plus faibles sur certaines circonscriptions, que ça lui a profité et qu'aujourd'hui on voit les choses différemment... » Philippe Vardon, conseiller municipal RN de Nice, à propos des élections législatives de 2017 (Le Canard Enchaîné, le 4 mai 2021).

« J'ai mis un gros bordel mais si on est dans la merde, c'est parce qu'on n'a pas de candidat à la présidentielle. » Renaud Muselier (Nice-Matin, le 5 mai 2021).

« Je constate qu'à cette heure le parti n'a engagé ni enquête ni procédure sur ce viol caractérisé des principes fondamentaux érigés par Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et une majorité des élus républicains. » Christian Estrosi, après la révélation par Le Canard Enchaîné du pacte qui aurait été conclu entre Éric Ciotti et le RN lors des élections législatives de 2017 (Nice-Matin, le 6 mai 2021).

« C'est tellement le bordel à droite qu'on croirait voir la gauche ! » Stéphane Gauthier, secrétaire fédéral du PS 06 (son compte Twitter, le 6 mai 2021).

« Les LR, ce sont quand même les seules girouettes qui tournent même quand il n'y pas de vent ! » Éric Ravasco, conseiller municipal RN du Cannet (son compte Facebook, le 7 mai 2021).

« Vous pourrez me traiter de menteur si vous me voyez apparaître dans un quelconque gouvernement, à quelque place que ce soit. » Christian Estrosi (Nice-Matin, le 8 mai 2021).

« J'avance, sans m'arrêter. » Sophie Cluzel, tête de liste LaREM aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur... qui annoncera pourtant, 5 jours plus tard, le retrait de sa candidature aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur ! (Nice-Matin, le 8 mai 2021).

« Le vent souffle sur la Côte d’Azur aujourd’hui et éclaircit l’horizon. » Éric Ciotti, suite à la décision de Christian Estrosi de démissionner du parti LR (son compte Twitter, le 9 mai 2021).

« Cela fait 4 ans qu'il a rejoint Emmanuel Macron. » Éric Ciotti, à propos de Christian Estrosi (BFMTV, le 9 mai 2021).

« Je peux vous dire que Christian Estrosi a rencontré, en 1998, Jean-Marie Le Pen, dans une chambre d'hôtel de Marseille pour essayer de passer un accord pour la présidence de la région. » Éric Ciotti (BFMTV, le 9 mai 2021).

« Je voulais une liste écologiste avec quelques personnalités de gauche et on a fini avec une liste de gauche avec quelques personnalités écologistes. » Jean Marc Governatori, expliquant pourquoi il quitté la liste aux élections régionales conduite par EELV (Nice-Matin, le 9 mai 2021). 

« C'est vrai que certains ont dit que les chars russes allaient débarquer sur la Promenade des Anglais. » Paul Cuturello, ancien conseiller municipal PS de Nice, évoquant la victoire de François Mitterrand, le 10 mai 1981 (Nice-Matin, le 10 mai 2021). 

« Le moment est vraiment venu, pour moi, d’arrêter. Avec ce qui m’est arrivé... 117 heures de garde à vue, les menottes, la bagarre avec un Tchétchène à 2 heures du matin en cellule... Et puis à un moment je me retrouve chez le magistrat qui se confond en excuses et je me retrouve à 2h30 du matin à Marseille dans la rue, libre. » Olivier Bettati, annonçant sa démission du conseil municipal de Menton (Nice-Matin, le 15 mai 2021).

« Qui imagine le Général de Gaulle recevoir Mcfly et Carlito pour faire des roulades dans le jardin de l’Élysée ? » Éric Ciotti (son compte Twitter, le 24 mai 2021). 

« Ça a été 20 ans de bagarre avec une opposition franche de l’inspection académique mais on a fait le boulot. [...] . Nous avons fait de nombreuses réunions et finalement, on a obtenu ce collège et je n’ai pas été invité à l’inauguration. » Jean-Raymond Vinciguerra, conseiller départemental écologiste des Alpes-Maritimes, à propos du collège de Pégomas (Nice-Matin, le 26 mai 2021).

« J’ai dit au Figaro que je ne voterai pas Muselier au premier tour. Je ne peux pas voter pour un traître. » Henri Leroy, sénateur LR (Nice-Matin, le 7 juin 2021).

« Très belle œuvre du sculpteur Laurent Bosio place du palais de Justice à Nice. Fier de nos racines niçoises, je regrette ce bloc de béton immonde qui gâche totalement l’œuvre. » Éric Ciotti (son compte Facebook, le 11 juin 2021).

« Et le mec, pour gagner sa vie, il part chez Marine Le Pen, au Parlement européen où il vote avec tous les dictateurs ! Et le mec, qui habite Paris, qui s’est cassé, il revient en me disant : "Je vais te battre !" Non mais, d’où tu sors ? » Renaud Muselier, à propos de Thierry Mariani (Nice-Matin, le 12 juin 2021).

« Pour travailler avec Israël, on va envoyer Vardon ? Le nazillon qui est un ancien du groupe qui a tenté d’assassiner Jacques Chirac ? On va confier des missions à Boccaletti, un repris de justice qui est parti au cabanon pour violences en réunion avec arme ? » Renaud Muselier, imaginant la victoire du RN aux élections régionales (Nice-Matin, le 12 juin 2021).

« À l’université, il y a un réservoir incroyable d’étudiants qui n’ont pas de pratiques culturelles. Il ne suffit pas de dire "il y a des tickets offerts, venez". Il n’y a rien de plus difficile que de caser des places gratuites. » Patrick Mottard (Nice-Presse, le 15 juin 2021).

« Ceux qui votent RN le font pour envoyer un signal de colère. Ce ne sont pas des fascistes, ce sont des prolos, mais n'identifient plus la gauche comme quelque chose qui va défendre leurs intérêts. » Ladislas Polski, maire MRC de La Trinité (Nice-Matin, le 22 juin 2021).

« C’est dans cet esprit, conformément à la décision unanime du comité stratégique, que je voterai pour le candidat des Républicains, Renaud Muselier. » Éric Ciotti, à propos du 2nd tour des élections régionales (Le Figaro, le 23 juin 2021).

« Nous ne serons plus jamais crédibles aux élections régionales. » Xavier Garcia, tête de liste PS dans le département des Alpes-Maritimes aux élections régionales, après le retrait de la liste conduite par Jean-Laurent Félizia (Nice-Presse, le 24 juin 2021).

« Il fait partie des Lepéno-compatibles. » Christian Estrosi, à propos d'Éric Ciotti (France Bleu Azur, le 24 juin 2021).

« De LFI au RN, en passant par le PS, LaREM et LR, l'offre politique était plurielle. Et si les responsables de l'abstention étaient les abstentionnistes ? » Dominique Boy Mottard (Nice-Matin, le 25 juin 2021).

« Je ne sensibilise plus ! Un citoyen normal qu'il faut sensibiliser pour ne pas qu'il jette ses déchets dans la rue, ce n'est pas un citoyen normal pour moi. C'est direct en prison sans passer par la case départ comme au Monopoly ! » Christian Estrosi (Nice-Matin, le 26 juin 2021).

« Mon Département est réactif et efficace sans tambour ni trompette. » Charles Ange Ginésy (son compte Twitter, le 1er juillet 2021).

« Vous avez tous vu la carte presque entièrement bleue du département, avec juste une parcelle rose, celle de notre canton. On a pu dire : c’est le dernier canton écologiste de gauche, le village d’Astérix, la dernière des Mohicanes, etc. » Marie-Louise Gourdon (séance plénière du conseil départemental, 1er juillet 2021).

« Après Game of Thrones, il y a eu Game of Paca. La France entière, haletante, s'est emparée de notre destin à nous, les Provençaux, les Alpins et les Azuréens. » Renaud Muselier (Nice-Matin, le 3 juillet 2021).

« On ne s'est jamais posé la question de se tourner vers la Métropole. On nous y a poussés. Et quand on a commencé à s'y intéresser, on a vu que les Drapois avaient à y gagner. Oui, je renie volontairement ma parole dans leur intérêt. » Robert Nardelli, maire de Drap, expliquant pourquoi sa commune va demander à quitter la Communauté de communes du pays des Paillons (Nice-Matin, le 9 juillet 2021).

« Vous comprenez maintenant pourquoi il faut voter, tas de cons ? » Éric Ravasco, après l'allocution du Président de la République annonçant des restrictions lourdes pour les non-vaccinés (son profil Facebook, le 12 juillet 2021).

« Quelles que soient nos différences et elles sont importantes, je veux dire ma considération à Éric Dupond-Moretti. Sa mise en examen traduit une profonde dérive dans l’équilibre de nos institutions et pose un réel problème démocratique. » Éric Ciotti (son compte Twitter, le 16 juillet 2021).

« Je démissionne du conseil régional parce que je n'ai pas reçu la vice-présidence que j'estime mériter. » Agnès Rampal, adjointe au maire de Nice (Nice-Matin, le 16 juillet 2021).

« Lorsque je lis que Charles Ange Ginésy juge que je n'ai pas ma place au sein de sa majorité parce que je soutiens Emmanuel Macron, je trouve cela désolant de sectarisme. » Philippe Soussi, conseiller départemental LaREM des Alpes-Maritimes (Nice-Matin, le 17 juillet 2021).

« Je déplore que David Lisnard se serve du Comité régional de tourisme pour financer sa campagne présidentielle... » Renaud Muselier (Nice-Matin, le 23 juillet 2021).

« Il y a chez certains maires une sorte de délectation sadique qui consiste à renforcer jusqu’à l’absurde voire à devancer les mesures sanitaires les plus drastiques du Gouvernement. Un excès de zèle qui voudrait afficher qu’on protège plus et mieux alors qu’on em... tout le monde pour rien ! » Lionnel Luca (son compte Twitter, le 25 juillet 2021).

« Patrick Allemand incarne une époque révolue, celle où le parti était hégémonique et voulait systématiquement jouer les premiers rôles. Il est totalement dépassé. » Axel Berriaux, animateur du MJS 06 (Nice-Matin, le 29 juillet 2021).

« Non, c'est clair, je ne veux pas recevoir de réfugiés chez nous. J'ai une ville qui, ces dernières années, a été victime du terrorisme de manière considérable avec l'attentat du 14-Juillet 2016, sur la Promenade des Anglais. Encore, à l'automne dernier, trois personnes ont été assassinées sauvagement dans une basilique, à Nice... » Christian Estrosi (RTL, le 18 août 2021).

« Il faudrait un sacré bug informatique pour que je ne la gagne pas. » Jean Marc Governatori, à propos de la primaire écologiste (Le Monde, 20 août 2021).

« En plus du pass sanitaire il faudra bientôt demander un test de QI avant d’autoriser l’entrée dans un stade. » Xavier Garcia, suite aux incidents pendant le match de foot Nice-Marseille (son compte Twitter, le 23 août 2021).

« Scandaleux, les États-Unis ont laissé à des terroristes des centaines de chars, hélicoptères et autres véhicules de guerre. » Éric Ciotti, commentant une vidéo tournée en Afghanistan montrant... de vieux chars russes inutilisables ! (son compte Twitter le 31 août 2021).

« J'ai l’ambition de gagner cette primaire, je soutiendrai le ou la vainqueur si cela n’était pas le cas. Il y a de grandes différences entre nous, néanmoins cela ne nous empêche pas d’être intelligent : l’écologie est la voie du 21e siècle ! » Jean Marc Governatori (son compte Twitter, le 5 septembre 2021).

« "Mixe li Présidenxe di li Républix, Li langue françaiz, consacrexe par li Constitutionz, est aujourd’hui menacexe par di mouvementz universitairez et associatix portexe par celleux qui désirent li fourvoyer." En cette journée internationale de l’alphabétisation, je viens d’envoyer une lettre au Président de la République en écriture inclusive (volontairement poussée à l’extrême), cosignée par 17 de mes collègues députés. » Éric Pauget, député LR (son site web, le 8 septembre 2021).

« Le discours de Zemmour est radical mais républicain. » Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice (Nice-Matin, le 18 septembre 2021).

« La réalité est qu’on m’a retiré ma délégation car je me suis présenté aux élections départementales dans le canton de Grasse 1. » David Varrone, maire d'Andon, expliquant que Jérôme Viaud lui a retiré sa délégation aux énergies renouvelables à la communauté d'agglomération du Pays de Grasse parce qu'il s'est présenté contre lui aux élections départementales (Nice-Matin, le 24 septembre 2021).

« Soutien et amitié au Président Sarkozy. » Éric Ciotti, après la condamnation de Nicolas Sarkozy à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne électorale en 2012 (son compte Twitter le 30 septembre 2021).

« Je vous informe que je me dédie de mon vote. » Catherine Moreau, conseillère départementale UDI, dans un courrier adressé à Charles Ange Ginésy, suite à son vote d'une motion appelant au maintien du Comité régional du tourisme Côte d'Azur (Nice-Matin, le 5 octobre 2021).

« Au-delà de notre situation personnelle, nous ne pouvons que déplorer la dérive d'un exécutif municipal personnel, autocratique et autocentré. » Gaëlle Frontoni et Bernard Chaix, conseillers municipaux LR de Nice, après que Christian Estrosi leur a retiré leur délégation (Nice-Matin, le 6 octobre 2021).

« Si Emmanuel Macron est candidat à la Présidence de la République, je le soutiendrai sans la moindre ambiguïté. » Christian Estrosi (BFMTV, le 6 octobre 2021).

« J’imagine la déception de tous ceux qui l’accompagnent depuis toujours et se sentent aujourd’hui cocus. » Éric Ciotti, suite au soutien de Christian Estrosi à Emmanuel Macron (son compte Twitter, le 6 octobre 2021).

« J'ai lancé le collectif de soutien à Emmanuel Macron sur notre territoire. Je propose bien volontiers à Christian Estrosi de co-animer cette structure en faveur du Président de la République. » Cédric Roussel, député LaREM (communiqué de presse, le 6 octobre 2021).

« M. Estrosi ne veut pas que j’existe, il m’a effacé de l’histoire de Nice. Lors de son discours d’investiture, il a cité les anciens maires sauf moi. Je ne suis invité à rien, rayé des listes. Pour la mort de mon fils, il n’a même pas envoyé un mot. » Jacques Peyrat, ancien maire de Nice (Valeurs Actuelles, le 7 octobre 2021).

« Ce projet de destruction me semble reposer sur plusieurs erreurs qui risquent d'avoir des conséquences, notamment économiques, extrêmement graves pour notre ville. Cette décision coûtera très cher aux Niçois, 75,6 millions d'euros contre 33 annoncés avant l'élection municipale, soit un coût qui a plus que doublé. » Éric Ciotti, à propos du projet du maire de Nice de raser le Palais Acropolis et le Théâtre national de Nice (courrier adressé à Christian Estrosi cité dans Nice-Matin, le 9 octobre 2021).

« Certaines associations brandissent la réduction des gaz à effet de serre comme une absolue nécessité : ce n'est pas du tout la priorité des métropolitains. Il s'agit d'un problème international. » Richard Chemla, adjoint au maire de Nice (Nice Presse, le 15 octobre 2021).

« Christian Estrosi ne sera jamais Premier ministre. Qui peut penser qu'il en a les qualités, à part lui ? » Henri Leroy (Valeurs actuelles, le 22 octobre 2021).

« Zemmour, ce n'est pas de Gaulle, c'est à peinte sa rature. » Christian Estrosi (Le JDD, le 23 octobre 2021).

« Renaud Muselier est le petit télégraphiste du macronisme. Il est totalement macronisé. » Éric Ciotti (France Info, le 27 octobre 2021).

« À Rouen la mairie de gauche retire la statue de Napoléon installée depuis 1865. Le wokisme et la déconstruction de notre identité en action. » Éric Ciotti... alors que cette statue était juste en cours de restauration ! (son compte Twitter, le 31 octobre 2021).

« Quand je vois naturellement les attaques très personnelles, la vulgarité, l'outrance du personnage pour lequel je nourri un un grand mépris parce que pour moi, la politique, ce n'est pas ça. Ce n'est pas un kéké Marseillais qui insulte, qui harangue, qui n'exprime aucune compétence et bénéficie du hasard de l'élection avec le "front républicain" qui lui permet d'être élu. » Éric Ciotti, à propos de Renaud Muselier (Livre Noir, le 31 octobre 2021).

« En refusant pour la seconde fois cette année mon adhésion à LR, Éric Ciotti évite qu’une voix de plus aille à un de ses concurrents dans la course à l’investiture LR aux présidentielles… » Jean-Valéry Desens (son compte Twitter, le 2 novembre 2021).

« Le contrat d'engagement jeunes : une mesure clientéliste pour acheter le vote des jeunes. » Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice LR (son compte Twitter, le 2 novembre 2021).

« La primaire des LR ne servira qu’à connaître le nom du futur 1er ministre d'Emmanuel Macron ! » Alexandra Masson, tête de liste RN dans le département des Alpes-Maritimes aux élections régionales (son compte Twitter, le 7 novembre 2021).

« Aujourd'hui, un système s'arrête. Il n'y aura plus d'interférences extérieures dans les affaires de la ville de Menton. » Yves Juhel, maire de Menton (Nice-Matin, le 10 novembre 2021).

« Acropolis et le bâtiment du Théâtre de Nice monuments historiques ? Inscrivons plutôt le populisme d’Éric Ciotti au patrimoine immatériel de l’humanité pour que les générations se souviennent. » Graig Monetti, adjoint LaREM au maire de Nice (con compte Twitter, le 12 novembre 2021).

« On n’élit pas le président des États-Unis et pourtant on se croirait dans une période de shutdown ! » Jean-Christophe Soraï, conseiller municipal de Menton, après l'élection d'Yves Juhel aux fonctions de maire de Menton (Nice-Matin, le 12 novembre 2021).

« Dès la fin du conseil municipal, aux alentours de 15 heures, et à ma grande surprise, j’ai découvert que l’intégralité des bureaux du cabinet du maire, du secrétariat des élus et du directeur général des services, occupé par une chargé de missions avait été vidé. » Yves Juhel, après son élection aux fonctions de maire de Menton (lettre ouverte aux élus et aux Mentonnais, le 15 novembre 2021).

« Voilà pourquoi je vous affirme que le maire de Cannes, du haut de son tapis rouge, niché dans son Palais des festivals, ne pourra jamais comprendre ce que vous et vos concitoyens vivez au quotidien dans vos territoires, dans le monde réel auquel nous sommes tous quotidiennement confrontés. » Renaud Muselier, dans le cadre de l'élection du président de l'Association des maires de France (lettre adressée aux maires de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 15 novembre 2021).

« Je remercie chaleureusement Renaud Muselier et Christian Estrosi et pour leur contribution décisive à l’élection de David Lisnard. Leur soutien au candidat macroniste aura offert à Emmanuel Macron une défaite historique. » Éric Ciotti, suite à l'élection de Davis Lisnard à la présidence de l'Association des maires de France (son compte Twitter, le 17 novembre 2021).

« L'AMF n'est pas un lobbyiste, mais elle fait un travail de conviction par ses prises de position publiques, par ses prises de position médiatiques, mais aussi par sa volonté de participer à l'élaboration de la réglementation et de la loi. » David Lisnard, à propos de l'Association des maires de France (France Bleu Azur, le 18 novembre 2021).

« Muselier avait dit que si je gagnais le congrès LR, il quitterait le parti. Merci de son sens de l’anticipation ! » Éric Ciotti, suite à la démission de Renaud Muselier de LR (son compte Twitter, le 24 novembre 2021).

« Depuis la campagne électorale, j'ai subi des tempêtes et peut-être que j'en subirai d'autres. Je suis comme notre gros chêne, je reste bien planté. » Julie Charles, maire de Saint-Jeannet, commentant la 3e démission d'un conseiller municipal de sa majorité (Nice-Matin, le 25 novembre 2021).

« Et c’est le concours Lépine de la radicalité : entre celui qui veut rétablir la pendaison, l’autre la chaise électrique et le suivant la guillotine. » Christian Estrosi, à propos de la primaire LR (Nice-Matin, le 25 novembre 2021).

« À Besançon, grâce à la maire écolo, on ne dit plus "Joyeux Noël" mais plutôt "Fantastique décembre". » Éric Ciotti, alors que cette dénomination a été choisi par l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon et non par la municipalité, d'une part, et que cette opération commerciale existe depuis 2019, soit avant l'élection de la maire écologiste, d'autre part (son compte Twitter, le 28 novembre 2021).

« Uniforme obligatoire à l'école, fin de l'apprentissage des langues et cultures d'origine (l'arabe notamment), le français grande cause nationale et réécriture des livres d'Histoire par des Académiciens. » Éric Ciotti (extrait de sa profession foi de pour le 2nd tour de l'élection primaire de LR, le 30 novembre 2021).

« En rejoignant aujourd’hui Edouard Philippe au sein d'Horizons, je m’inscris au sein de la seule organisation politique qui peut aujourd’hui légitiment revendiquer l'héritage du RPR, de l'UMP et des Républicains et porter nos valeurs de la droite et du centre. » Christian Estrosi (son compte Twitter, le 1er décembre 2021).

« Après la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est donc la mairie de Nice qui vient de passer sous pavillon macroniste, sans que le parti présidentiel n’ait eu besoin de livrer bataille. Et sans doute sans la moindre mutinerie de la part des quelques rares conseillers municipaux de droite et du centre-droit élus en 2020 sur la liste Estrosi. » Philippe Vardon, commentant l'adhésion de Christian Estrosi à Horizons (Nice-Matin, le 2 décembre 2021).

« Même s'il ne correspond effectivement pas à un renouveau politique, il y a avec lui un vrai avenir politique des idées. » Mathieu Cavarrot Soler, coordinateur des Jeunes avec Macron en Provence-Alpes-Côte d'Azur, à propos de Christian Estrosi (Nice-Presse, le 6 décembre 2021).

« Quand on a la prétention de diriger l'une des plus puissantes nations du monde et que le premier acte du premier jour de campagne, c'est de venir bouffer à 20 mètres du bureau d'Estrosi, je suis inquiet pour l'avenir de la France ! » Christian Estrosi, à propos du déjeuner en tête-à-tête réunissant Valérie Pécresse et d'Éric Ciotti au restaurant « La Petite Maison » (L'Obs, le 7 décembre 2021).

« Voulez-vous vraiment être la première ministre de la Culture à détruire un théâtre ? » Juliette Chesnel-Le Roux, conseillère municipale EELV de Nice, s'adressant à Roselyne Bachelot après que cette dernière a autorisé la destruction du Théâtre national de Nice (BFM Nice Côte d'Azur, le 8 décembre 2021).

« Ne pas avoir ces parrainages entraînerait des troubles ! » Patrick Isnard, coordinateur du parti Reconquête pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à propos des 500 parrainages nécessaires pour qu'Éric Zemmour puisse être candidat à l'élection présidentielle (Nice-Matin, le 9 décembre 2021). 

« Mes avocats m'ont conseillé d'arrêter d'y aller. Ils m'ont dit : "Dès que vous parlez, vous êtes en procès." C'est mon cinquième procès depuis le début de l'année et je les paye avec mes deniers ! » Marc Moschetti, conseiller municipal divers droite de Saint-Laurent-du-Var, expliquant pourquoi il n'assiste plus aux séances du conseil municipal (Nice-Matin, le 23 décembre 2021). 

Rappel

« Nommer Emmanuel Macron, un financier technocrate, comme ministre de l'Industrie va mener notre outil de production à la catastrophe. » Christian Estrosi (son compte Twitter, le 29 août 2014).

« Bientôt, le seul moyen de se distinguer sera d’annoncer ne pas être candidat à la primaire. » David Lisnard (son compte Twitter, le 29 mars 2016).

« Ne faisons pas de faux procès. Bien sûr que François Fillon est irréprochable ! » David Lisnard (RMC, le 1er février 2017). Pourtant, lors du procès en appel, le parquet général a demandé cinq ans d’emprisonnement, dont un ferme, 375 000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité à l’encontre de François Fillon (la décision de la Cour d'appel de Paris sera rendue le 9 mai 2022).

« Il y a un an deux juges ont changé le destin de la France ! Pour qui ? Pour quoi ? Personne, pour l’instant, ne s’est interrogé sur ce détournement inédit de nos institutions. » Éric Ciotti, à propos de la mise en examen de François Fillon (son compte Twitter, le 7 mai 2018).

« Je défends politiquement que l'on fasse confiance au professeur Raoult. » Christian Estrosi, alors que la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine. a infligé un blâme à Didier Raoult, le 3 décembre 2021, pour avoir enfreint le code de déontologie médicale en promouvant l'hydroxychloroquine contre la Covid-19 malgré l'absence d'effet prouvé (Le Point, le 23 mars 2020).

« Revenir sur l’engagement de la disparition d’Acropolis pourrait mettre à mal notre classement au patrimoine mondial de l’Unesco ! Je demande à chacun d’y réfléchir… » Christian Estrosi, (conseil municipal, le 31 juillet 2020).

« Je ne soutiens pas Emmanuel Macron à la présidentielle. » Christian Estrosi (Nice-Matin, le 21 septembre 2020).

Bonus

Je rappelle ici quelques-unes de mes réactions en me gardant bien de les qualifier de « phrases marquantes » :

« Dans une tribune parue dans Nice-Matin, Charles Ange Ginésy explique que l'écologie ne doit pas bouleverser les habitudes et doit s'en remettre à la bonne volonté de chacun. Selon lui, les habitants se promènent avec un arc-en-ciel sur le ventre et vivent au pays des Bisounours... » (28 avril 2021).

« Pas Gorafi : Jean Castex est venu à Nice en train de nuit puis est reparti... en Falcon ! La com', c'est bien. La sincérité, c'est mieux. » (21 mai 2021)

« Ceux qui pensent que rien ne change ne votent pas. Du coup... rien ne change ! » (1er juillet 2021).

« A priori, "Le Monde d'après" n'est pas pressé d'arriver dans les Alpes-Maritimes... », en réaction à la réélection de Charles Ange Ginesy à la présidence du conseil départemental (2 juillet 2021).

« J'ai bien aimé le passage censé expliquer pourquoi la fille du directeur général de la CCI Nice Côte d'Azur a été recrutée sans publicité sur un poste payé 3 331 € par mois : "cette personne est arrivée dans le cadre d'un job d'été." Bien évidemment, "elle avait les compétences" ! », en réaction à l'interview du président de la CCI Nice Côte d'Azur, publiée dans Nice-Matin, commentant le rapport de l'Agence française anticorruption sur son établissement (29 septembre 2021).

« C'est curieux : Nicolas Sarkozy qui a été deux fois condamné à de la prison ferme (respectivement pour corruption et financement illégal de campagne électorale) reçoit le soutien de tous ceux qui passent leur vie à dénoncer le laxisme de la Justice ! » (30 septembre 2021).

« Du coup, Karine Le Marchand va devoir, comme tout le monde, trouver une banque pour financer la rénovation de sa maison... Le bonheur est dans le prêt ! », après que l'animatrice a été contrainte de renoncer à une subvention de 117 460 euros de la Région pour rénover sa maison aixoise (26 octobre 2021).

« Dans tous les cas, les chasseurs permettent déjà de réguler le nombre de cueilleurs de champignons et de VTTistes... » (14 novembre 2021).

« Bref, à Nice, il y a une rivalité entre celui qui veut devenir le premier ministre d'Emmanuel Macron et celui qui fait tout pour être celui d'Éric Zemmour. » (20 novembre 2021).

« Tranquillou, Ciotti propose, dans sa profession de foi, "la réécriture des livres d'histoire"... Du travail pour Winston Smith ! #1984 » (3 décembre 2021).

Lire aussi

- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2020 (25/12/20)

- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2019 (25/12/19)

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2018 (25/12/18)

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2017 (25/12/17)

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2016 (25/12/16)

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2015 (25/12/15)

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2014 (25/12/14)

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2013 (25/12/13)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.