Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

291 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 janvier 2011

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Le sens de l’Homme

Est-on encore, une fois de plus, le jouet de l’Histoire construite par certains à des fins machiavéliques et irrationnelles ?

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Est-on encore, une fois de plus, le jouet de l’Histoire construite par certains à des fins machiavéliques et irrationnelles ?

Je hais tous ces pouvoirs, de toutes sortes, sans limites et finissant immanquablement dans les corruptions les plus minables avec à la clé, morts d’innocents (inquisition, fascisme, stalinisme, spoliations, massacres ethniques, Karachi, etc..).
Paul Jorion - Le temps qu'il fait, le 14 janvier 2011
envoyé par PaulJorion. - L'info internationale vidéo.

Et pourtant, après deux abominations monstrueuses, deux guerres horribles, le Conseil National de la Résistance, dès 1943 avec Jean Moulin commençait à réfléchir sur des bases nouvelles avec des gens venant de la droite chrétienne jusqu’au communistes. Voulant construire une autre société, Jean Moulin est-il populiste comme le laisse entendre le philosophe néolibérale Philippe Nemo (Répartition des richesses, c'est du christianisme ou de l'hitlerisme.)?
Et, hélas, à chaque fois, depuis des millénaires, des forces maléfiques sapent, dénaturent les beaux principes pour laisser d’un côté, une coquille vide pour les gogos, les naïfs et les autruches et de l’autre, un amas de contre-projets empoisonnés, aux antipodes originels (L'idéologie sous contraintes obligatoires.).

Pour une bouchée de pain ou une reconnaissance officielle, je hais tous ces serviteurs, ces grand prêtres se disant détenteurs du bon droit, ces experts, ces scientifiques, ces intellectuels, ces politiciens soutenant ces régimes moribonds. Ils se sentent investis par la main de Dieu ou par des idéologies nauséabondes de domination pour guider, commander à des masses « d’intouchables » justes bonnes à faire des robots semi-intelligents (L’inutilité de l’Humain.), des esclaves-consommateurs, de la chair à canon – pas mieux que des poulets en batterie - ou encore de la populace manipulable, votant pour la forme. A l’image des inquisiteurs religieux, ils en sont à définir toute alternative politique, toute refondation de démence, de folie, de bûcher rédempteur.

Tout en violentant, en nous déshumanisant, en nous humiliant ( No man's land à la « Mad-Max ».), ils nous chantent des berceuses de mots d’amour trop gros pour être vrais. Seuls, eux détiennent la vérité « Je vous violente pour le biens de tous » (« Je ne suis qu’un banquier faisant le travail de Dieu »).

Nous promettant la fin des paradis fiscaux et le paradis réel pour nous, comment peut-on les croire ? Nous n'avons pas les mêmes valeurs. Des sociétés mettant l'Homme au niveau des ressources, courent à leur perte.

Tout Homme devrait apprendre à se méfier de lui-même, à combattre son animalité et à mettre pour le collectif des garde-fous, des garde-impulsifs, des garde-aventuriers, des garde-bonimenteurs au cas où.

Je crois, malheureusement, que les digues se sont rompues. L’écopage n’y fera rien.

En vous souhaitant beaucoup d'indignation pour cette nouvelle année 2011, puis-je citer Albert Camus ?
Le refus de mentir sur ce que l’on sait et la résistance à l’oppression

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.