Avant-propos :
Vidéo : Des sanctions vont être décidées contre Xavier Moreau annonce Jean‑Noël Barrot. (11 secondes)
Vidéo : Jacques Baud répond à ses détracteurs (37:03 minutes)
Document de sanctions : Council Decision (CFSP) 2025/2572 of 15 ... - EUR-Lex
On tue « Jean Jaurès » pour la deuxième fois, on piétine même sa mémoire.
Pauvre Gauche tellement manipulée, tellement pitoyable, tellement enivrée de haine ! J’ai honte. Cette guerre, comme la 14-18, est tellement grotesque. Elle ne serre que les financiers et nous, les financiers, on les adore comme dit François Hollande, « Mon ennemi, c’est la finance ».
Mon œil ! Ah ! que Jean Jaurès avait raison !
Je ne suis que pro-démocratie et anti-guerre stupide. Cette guerre aurait pu être éviter bien des fois. Ne supportant pas les manipulateurs d’opinion, les profiteurs de guerres, je pourrais finir avec des ennuis comme Jean Jaurès ou Jacques Baud. Dans mon billet : Manifeste pour un éveil démocratique, je me bats pour cela, pour éviter une catastrophe mondiale. Il n’y a pas mieux qu’une vraie démocratie où chaque citoyen, chaque citoyenne se sent responsable dans un cadre juridique partagé, où la liberté individuelle, la liberté d’expression est garantie. Vivre en autocratie, en théocratie, en oligarchie, en pseudo-démocratie, bref en dictature, vous enlève vos droits précieux. Vous faites sans, du moins vous essayez, et je n’ai sûrement pas envie de cela.
Où sont ces diplomates sérieux dans la lignée de Védrine, de Villepin, Lelouche, etc…
Comme l’amour dans un couple, comme le lait sur le feu, la vraie démocratie devrait être cultivée, protégée tous les jours sans relâches par des votations, par des consultations, par des discussions, des confrontations.
Suis-je un complotiste, un pro-Poutine pour cela ?
Suis-je un pro-Saddam Hussein quand j’ai vu le coup monté par Tony Blair et le MI6 avec la fiole d’ADM de Colin Powell à l’ONU ? Les va-en-guerres de l’époque étaient nombreux. Depuis 200 ans, les Anglais machiavéliques sont dans tous les coups foireux.
Suis-je un pro-Maduro quand je m’offusque que les USA tirent, sans justice, sur des petits bateaux vénézuéliens près des leurs côtes faisant 80 morts en plus de 20 attaques depuis le début de l'opération en août au large des côtes vénézuéliennes. Pire encore, tuant 2 marins naufragés à l’eau à l’encontre de tout droit international. Trump l’a dit, doctrine Monroe sur l’Amérique latine, le pétrole vénézuélien est à eux, et eux seuls.
Suis-je un pro-Maduro quand je vois les USA pirater, voler un pétrolier vénézuélien chargé à bloc qui aurait pu transporter du pétrole russe jadis ?
Suis-je un pro-chinois quand, contre la Chine, le japon fait des menaces stupides et que la France fait des menaces idiotes sur les droits de douane ? Ils ont tout, Ils ont presque toutes les terres rares transformées de la planète pour les composants électroniques indispensables. A qui la faute d’avoir laissé faire?
Suis-je un pro-chinois quand les pays-bas volent stupidement l’entreprise Nexperia à la Chine ? avec rétropédalage comique !
Suis-je un complotiste quand John Bolton, ex-conseiller de Donald Trump, dit avoir planifié « des coups d’État » en dehors des États-Unis - Former senior US official John Bolton admits to helping plan ... ?
Suis-je un complotiste quand Marco Rubio, secrétaire d’état US, a admis, sur Fox-News, le 5 mars 2025, que la guerre en Ukraine faisait bien partie des guerres de proxy que les USA mènent à travers le Monde et en l’occurrence que c’était une guerre entre les USA, qui aide l’Ukraine, et la Russie ?
Derrière l’habillage émotionnel, tellement facile, d’« Etat de droit », j’essaie simplement de détecter les intérêts cachés de cette guerre stupide nous amenant à la catastrophe planétaire assurée. Et les occidentaux qui croient que cela sera une guerre conventionnelle comme en Ukraine !
Il n’y a pas assez de chair à canon, pas assez d’enfants à envoyer au font pour cela.
Les pauvres ! Pauvres boomers même pas capables de tenir un fusil et d’aller au front ! La future guerre ne sera pas un jeux vidéo où on peut racheter des vies et faire un « Reset » à, tous moments. Ce sera un feu d’artifices gigantesques. J’explique les dessous multiples dans mon billet : L’Europe a besoin de faire cette guerre qui l’anéantira.
Qui a vraiment lu les 11 points du « communiqué d'Istanbul », validé par le Kremlin qui élabore le cadre d'un accord de paix en 2022 ?
Personne ne veut le lire, cela dérange trop le narratif !
Pour beaucoup, tout commence le 24 février 2022, comme si rien ne s’était passé avant.
Les accords de Minsk, sabotés par Merkel et Hollande pour « gagner du temps » (dixit leurs propos), ou le protocole d’Istanbul, bloqué par Boris Johnson sous prétexte que Poutine « tromperait tout le monde », auraient pu éviter une guerre ayant déjà causé plus de deux millions de morts.
Comme pour la Corse, était-il impossible d’accorder au Donbass un statut d’autonomie ?
Comme pour la Corse, était-il impossible de respecter la langue russe au Donbass ?
Comme pour la Corse, était-il impossible d’avoir de vrais citoyens ukrainiens russophones ?
Une guerre mondiale pour cela ? Soyons sérieux un moment ! Il y a quelques choses de cachés là-dessous, des relents nauséabonds de néocolonianisme, de suprématisme.
L'Ukraine et la Russie étaient d'accord sauf les néo-cons américains et leurs supplétifs européens sous la bannière OTAN. Là, je suis en désaccord avec Jacques Baud, ancien membre du renseignement OTAN. J'explique dans un de mes billets le "Pourquoi".
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gociations_de_paix_entre_la_Russie_et_l%27Ukraine#Le_communiqu%C3%A9_d'Istanbul_(2022)
Qui parle des 14000 morts dans le Donbass par des bombardements ukrainiens avant l’invasion russe ? Là encore, personne, vraiment personne ! Pas un seul média occidental ! Cela dérange le narratif officiel. Et on me demande "Où lis-tu tout cela ? Sûrement sur des sites complotistes. l'ONU et l'OSCE sont des sites complotistes." Insulte suprême : "Je ne sais pas faire la différence entre les vidéos fake-news faites par IA et les vidéos labellisées"
Avec les accords de Minsk I, l’OSCE a été mandatée pour surveiller le Donbass. L’ICG a publié un rapport intitulé Conflict in Ukraine’s Donbas: A Visual Explainer (mars 2025).
Cela me fait penser à des Chihuahuas aux ordres d’un gros bouledogue transatlantique mordillant de plus en plus fort les mollets d’un ours russe gros, pataud et trop bête, jusqu’au moment de sa riposte militaire, donnant, par ce fait délictueux et condamnables, à juste titre, un bon justificatif « Etat de droit » pour contre-attaquer. Attaque sous faux drapeau pour se faire une bonne petite guerre juteuse financièrement sur le dos des pauvres Ukrainiens aspirant à une société moins corrompue avec plus de démocratie.
Comme en mai 1968, pour déstabiliser De Gaulle, des forces obscures tuyautent les mouvements de foule pour des buts non inavouables.
Et nous, oubliant les spin-docteurs machiavéliques, trop naïfs, on ne voit que l’écume de l’émancipation des peuples. Allez voir Victoria Nuland dans mon billet chronologique « And, you know… Fuck the EU » !
Mais le plus grave pour nous …
Savez-vous qu’en ce qui concerne les relations extérieures, les affaires étrangères de l’UE, contre des sanctions individuelles, aucun recours n’est possible auprès de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) ?
Savez-vous que le parlement européen n’a pas la possibilité de faire de propositions de lois ? Elle n’a qu’un seul droit : dire OUI ou NON au «droit d'initiative» de la Commission européenne.
Alors, si vous êtes suspecté de collusion avec des forces étrangères, même en temps de paix, ou d’avoir tenu des propos anti-discours officiels, la Commission peut vous affliger toutes les sanctions qu’elle veut, sans recours, grâce aux votes des ministres des affaires étrangères de l’Union.
Elle n’est pas belle notre démocratie européenne qui malheureusement s’autodétruit ?
Elle est où notre belle Europe que l’on avait promis, épanouissement des peuples ?
N'est-ce pas génial qu’un pays demande à la commission de condamner à vie, sans justificatifs sérieux, quelqu’un qui redirait les propos d’Emmanuel Macron à Jeffrey Sachs :
« l’Otan était la cause de cette guerre » [.. à force de mordiller les mollets de l’ours. ]
Nous assistons au fait du Prince, à vie, avec embastillement, déchéance, bannissement, mise hors la loi, etc.. sans autres explications, sans recours judicaire. Je ne pensais pas si bien dire dans mon billet : Subrepticement, on s’est fait empoisonner par le néolibéralisme
https://blogs.mediapart.fr/jean-mezieres/blog/180925/subrepticement-s-est-fait-empoisonner-par-le-neoliberalisme
[ … Connaissez-vous une structure super-étatique en Parti Unique (PPE, S&D) qui n’a pas de vraie justice démocratique en contre-pouvoir et qui demande à ses 27 états membres d’interdire tous les référendums de sortie de l’UE, de museler leur Justice et de tout faire pour sa propre survie néolibérale, de tout faire pour bloquer, éliminer, condamner, emprisonner, embastiller, invisibiliser, blacklister, museler, ridiculiser toutes oppositions à son néolibéralisme et à son bellicisme ?
Dignes de la condamnation à mort sociale, à se suicider en silence, de la clochardisation, de la manche dans la rue, de l’excommunication, du herem juif, les sanctions sont considérables, comme l’interdiction bancaire, gel de tous les avoirs dans l’UE, interdiction d’entrer ou de transiter sur le territoire de l’UE, interdiction de mettre des fonds à leur disposition, interdiction de parler en public dans l’UE, etc.. … ]
Eh bien ! On y est. Douze « agents de déstabilisation russe en Europe » dont Jacques Baud placés sur liste noire par le Conseil de l’Union européenne, ce lundi 15 décembre 2015.
Mais Jacques Baud est différent. Comme dit Patrick Henningsen à Nima R. Alkhordshid sur sa chaine YouTube. Ce type de sanction pourrait également vous concerner, vous et d'autres en Europe qui essayez de présenter la réalité dans les médias et d'en parler.
Je pense que nous en sommes maintenant au point où l'État ou dans ce cas le super état, l'Union européenne, vise des personnes comme Jacques Baud. C'est un ancien du renseignement militaire impliqué dans l'OSCE et le renseignement de l'OTAN et il a eu une très belle carrière. Mais venant du côté de l'Establishment, avoir une voix dissidente, une personne issue de l'establishment, qu'il s'agisse d'un ancien haut gradé militaire en Europe ou de quelqu'un comme Jacques Baud. Si l'on regarde ses analyses depuis le premier jour de la crise ukrainienne, il a publié l'une des premières analyses claires de la situation dans le Donbass juste après le lancement de l'opération militaire spéciale par la Russie. Il a eu raison. Jacques Baud a été précis à chaque étape du conflit. Il vient de publier un livre et je pense que c'est la parution de ce livre qui a poussé les gouvernements en Europe et à Bruxelles à décider "Ç'en est trop. Nous devons arrêter cela. Nous devons contrôler ce discours parce que les faits présentés par des experts comme Jacques Baud sapent et détruisent complètement le fantasme européen. Ce récit imaginaire sur ce qui se passe en Ukraine". (²)
Entre parenthèses, je mets au défi quiconque de prendre à défaut mes sources américaines, anglaises, ukrainiennes, françaises et wikipédia, dans mon billet Guerre en Ukraine : Chronologie des faits clés (1989-2023)
https://blogs.mediapart.fr/jean-mezieres/blog/030525/guerre-en-ukraine-chronologie-des-faits-cles-1989-2023