Ou plutôt, soyons plus précis, avec leurs valets politiques et médiatiques, les puissances financières européennes qui nous dominent, qui se moquent des sans-dents, qui méprisent les peuples « chair à canon », les puissances oligarchiques ont un besoin vital de cette guerre, mais pas pour les raisons que vous croyez, pas pour les raisons que l’on nous impose, pas pour les raisons que nous faisons semblant de croire pour avoir une bonne conscience humaniste.
Ah ! les fameux droits de l'Homme ! Le fameux droit International !
Encore une fois, nous, les Européens, sommes les dindons de la farce !
« Être un ennemi des États-Unis est dangereux, mais être son ami est fatal » (Henry Kissinger).
Tous ces déchainements de propagande guerrière, ces gesticulations médiatiques, ces interventions télévisées surréalistes n’ont qu’un seul but : aux vues de tous les contrats passés, envoyer à Trump un message.
« Hors de question de ne rien avoir du gâteau ukrainien, de la dépouille russe une fois morte ».
« Hors de question de payer seuls les dégâts de cette guerre perdue d'avance.
1500 milliards d’Euros, une dette que les ukrainiens et les européens exsangues mettront des siècles à rembourser comme les haïtiens».
Effectivement, il faut trouver de nouveaux pauvres exploitables. La civilisation occidentale, la mondialisation heureuse, a un besoin vital, un besoin stratégique de nouvelles ressources pour ne pas mourir, pour ne pas disparaitre. Notre avidité n’a pas de limites. Notre statut social, nos émoluments, notre train de vie en dépendent.
Passant de colonisateurs à néo-colonisateurs, de populations asservies à populations auto-asservies par nos diktats, par nos corruptions, par nos valises de dollars et d’euros, on reste dans l’exploitation dans spoliation de « l'homme africain qui n'est pas assez entré dans l'Histoire (Nicolas Sarkozy en août 2007).
Rien qu’un exemple : en Afrique, affamant les locaux par raréfaction de la ressource, notre pêche industrielle achète la sardine à 20 centimes d’Euros le kilo pour la revendre 100 fois plus cher dans nos assiettes ou dans nos farines pour saumons.
Et nous là-dedans, nous les occidentaux, en prêchant nos belles valeurs morales, nos droits de l’Homme, la "Population d'esclaves qu'il serait inutile de contraindre, parce qu'ils auraient l'amour de leur servitude", population Auto-esclaves volontaires, on cautionne allégrement en se bouchant le nez, en trouvant cela normal.
Des populations d’auto-esclaves qui se rit des nouveaux auto-esclaves venus, des nouveaux pauvres exploitables comme les pays européens de l’Est, comme bientôt les ukrainiens corvéables à merci qui envieront les pauvres précurseurs haïtiens.
Sans notre cautionnement, ces puissances oligarchiques ne pourraient pas faire la guerre, ne pourraient pas exploiter les pays pauvres impunément.
Certes, les puissances oligarchiques occidentales ont beaucoup d’argent ce qui permet de manipuler aisément les masses, les troupeaux de moutons manquant de lucidité.
- En supprimant les candidats dérangeants, cela permet également de manipuler les élections pour avoir qu’un seul choix possible. Depuis 1981, avez-vous remarqué, on ne vote jamais POUR son candidat mais toujours CONTRE une super manipulation médiatique ?
Ainsi le tour est joué, cette oligarchie, cette ploutocratie, cette castocratie, garde le pouvoir sans soucis. - Et même quand, en 2005, c’est un « NON » par référendum au TCE, cela devient, comme par magie, un « OUI » par la fenêtre parlementaire.
- Ou encore, comme en Roumanie, cela permet de faire du chantage à l’emploi pour avoir de bons votes, pour voter et élire le candidat fantoche européaniste bien docile.
Malheureusement, le premier responsable, c’est nous. C'est notre hypocrisie. On essaie de se draper dans l’humanisme pour dire au Monde entier que la civilisation occidentale a de « Belles Valeurs ».
Si c’était le cas, le Sud Global nous envierait depuis longtemps.
Comme l'Afrique, comme les Pays de L'Est, il faut trouver d'autres pauvres étrangers à exploiter pour un SMIC ridicule de leur pays.
Pour trois francs six sous, comme on disait autrefois.
- Des routiers étrangers en camionnette sur nos autoroutes à trois francs six sous.
- Des céréaliers étrangers produisant pour trois francs six sous.
- Des éleveurs de volailles étrangers produisant pour trois francs six sous.
- Des emplois précaires étrangers payés trois francs six sous.
- Des emplois étrangers dans la Santé payés trois francs six sous.
Et nous, on fait semblant de pleurer, de s’offusquer sur la détresse de nos agriculteurs. Pire, encore, nos Politiques font semblant de nous comprendre en critiquant, haut et fort, le « Mercosur ».
Et nous, sans contrepartie, sans contrôle, on s’endette à l’infini pour donner plus de 200 milliards, chaque année, à certaines grosses entreprises internationales pour qu’elles nous laissent quelques miettes, quelques jobs sur notre sol. Bien trop payés par rapport à l’exploitation néocoloniale juteuse des pays pauvres, ces jobs d’entreprises internationales sur notre sol font tourner le pilier principal de notre économie, qui est, chez nous, la « consommation » à l’opposé de la « production industrielle » allemande.
En laissant tomber les secteurs primaires, comme des idiots, comme des irresponsables condamnables, voulant certainement imiter nos voisins Suisses très riches, on a cru pouvoir fonctionner rien que sur des plus-values et des services. Même un enfant d’école primaire serait plus intelligent que beaucoup d’experts économiques et politiques.
Avec, chacun, une dette de 48000 Euros sur nos épaules, beaucoup de consommateurs aveuglés, lobotomisés, acceptent cette supercherie, peut-être, pour se disculper moralement d’avoir consentis aussi longtemps. Anesthésiés, sans sursaut salutaire possible, on a touché le fond miséreux de la bêtise humaine !
Au moindre coup de vent économique, même ces cadeaux monstrueux aux grandes entreprises sont insuffisants, alors on pleure les fermetures et les licenciements, on se dépouille encore et encore. On paie plus d’impôts, on réduit nos prestations, on vend nos bijoux de famille pour éponger nos dettes de 3300 milliards détenues à plus de 50% par des pays étrangers.
Oui, mais ! La France n’est pas la Grèce ! « Too big to fail » !
Vous connaissez l'histoire de la grenouille et de l'eau chaude ?
Ils nous prennent pour des imbéciles que nous sommes.
Dans notre jungle économique, il n’y a pas de petits profits. Tout en jouant du pipeau avec une réindustrialisation cache-misère, ayant perdu le sens de l’Etat, le sens du Bien Commun, comme des charognards cupides, de nombreuses élites égoïstes se repaissent de la dépouille du pays en vendant, avec des commissions astronomiques, des entreprises de secteurs stratégiques comme l’énergie, la défense, la santé, les transports et les technologies critiques.
Voici des exemples emblématiques comme Pechiney, Arcelor, Alcatel, Lafarge et la branche énergie d’Alstom (rachetée par General Electric en 2014 pour 10,6 milliards de dollars), Technip (fusion avec FMC Technologies en 2017) ou encore Latécoère (cédée à plus de 60 % au fond « Searchlight » en 2019).
Savez-vous qu’entre 2014 et avril 2025, soit plus de 10 ans seulement, 1 608 entreprises françaises ont été rachetées ou sont passées sous contrôle américain (avec plus de 50 % du capital), pour un montant total de 178,8 milliards de dollars ? Je ne parle pas de tous nos brevets perdus.
En 2025, sur les premiers mois, 31 sociétés françaises ont été acquises par des acteurs américains.
En 2024, ce chiffre s’élevait à 138 entreprises.
Dans ces acteurs américains et plus précisément dans les fonds de pension, on trouve « Carlyle Group » qui a souvent été associée à des liens étroits avec le gouvernement américain, y compris la CIA, en raison de la présence de figures politiques et militaires de haut rang parmi ses dirigeants et conseillers.
Comme dit la chanson « Tout va très bien, madame la marquise ».
Nous sommes toujours dans ce schéma de pensée hypocrite des années 60, d’avant le choc pétrolier, où le pays avait une production industrielle en accaparant les richesses de la France-Afrique. C’était l’époque où on avait un budget en équilibre, où on construisait des infrastructures autoroutières et des centrales nucléaires en grand nombre. C’était l’époque, où nous étions dans le top des grandes puissances.
Autrefois, en clamant nos belles valeurs, on vivait heureux sur le dos des pays en voie de développement qu’on humiliait joyeusement.
- Aujourd’hui, en clamant toujours nos belles valeurs, on vit heureux en empruntant toujours plus à ces mêmes pays qui nous méprisent joyeusement.
- Demain, en clamant encore nos belles valeurs, on vivra heureux comme des zombies dépouillés allant sur le champ de bataille joyeusement.
Personne n’a à redire ! On est content en chantant « Liberté Egalité Fraternité » à tout va !
Quelle hypocrisie indécente !
En apesanteur dans La chute finale de Wile E. Coyote !
En coulant, on croit au père Noël, à la manne tombant du ciel !
Voilà pourquoi l’Europe a peur de la paix !
Ah Dieu ! Que la guerre est bonne quand la populace a peur !
- Suppression de la démocratie par l’Etat d’Urgence !
- Des profits gigantesques à court terme, quitte à coucher avec le Diable, à se corrompre avec les pires dictateurs gaziers et pétroliers !
- Effacement de la responsabilité de plein de Politiques, escrocs aux ordres de puissances diverses !
- Absolution de la classe moyenne fataliste, suiviste qui, par peur égoïste, a laissé faire !
- Invisibilité de la crise économique, des conflits commerciaux !
- Dépouillement des acquis sociaux qui deviendront une coquille vide !
- Captation de l’épargne dormante !
- Augmentation du temps de travail !
- Diminution des pensions, des prestations !
- Annihilation des mouvements sociaux !
- Suppressions de nos droits fondamentaux !
- Autorisation de tuer, de violer, de torturer qui on veut dans le camp adverse sans être un monstre !
- Etc.. !
Sans cette guerre indirecte ukrainienne et cette future guerre directe sûrement atomique, faute d’énergie peu chère, exclue des enjeux géostratégiques actuels, l’Europe va s’anémier à petit feu, exploser et mourir, devenant le pire cauchemar, le pire endroit de désolation de la planète, comme déjà deux fois jadis.
14-18 et 39-45, deux boucheries abominables, j'entends encore, dans mes souvenirs de gamins, mes grands-parents et mes parents m'en parler. Un malaise et une honte infinie !
Ma famille maternelle (les 11 enfants et les 2 parents Constantin) était sous les bombes et la mitraille à l’Opération Grouse et Wallop (2ème guerre mondiale le 15 août 1944). Mon grand-père Louis et le curé Prével, drapeau blanc hissé, ont réussi à éviter un énorme massacre de civils à Tinchebray dans l’Orne. Aujourd’hui nous voyons des croix blanches sur une jolie pelouse dans les cimetières militaires, en 1944 fumant quelques blondes, ma mère a aidé les soldats alliés, apprenant ainsi un peu d’anglais. Elle a vu plusieurs centaines de cadavres entièrement nus, défigurés, démantibulés alignés dans un champ. A 14 ans cela marque à jamais. C’est quand même autre chose que d’envisager une guerre, sans voir une seule goutte de sang, assis confortablement dans son canapé surtout quand ce sont les autres qui la font à notre place.
Et en même temps, avec cette future guerre mondiale, l’Europe va être, pour la troisième fois, le pire endroit de la planète, la pire boucherie. Adieu écologie, réchauffement climatique ! On ne pourra même plus dire « Plus jamais cela », « la der des der ».
Et certains, comme le Chancelier allemand, iront la fleur au fusil jusqu’à nous refaire « l’Opération Barbarossa » pour finir le travail contre ces vilains Ruskovs qui ont défait la Grande Allemagne avec leur 26,6 millions de morts.
Ou Encore prendre Kaliningrad immédiatement.
A croire que les occidentaux ont un problème psychologique. Trois guerres mondiales déclenchées par l’Europe, cela pose question sur la folie humaine. Nous sommes de grands malades, de grands psychopathes embarqués dans des chutes vertigineuses, des rapides incontrôlables de L'Histoire.
À tous moments, au premier tir atomique, comme à chaque fois, les élites va-en-guerre et les paradis fiscaux sont délocalisables sous d’autres cieux, laissant en guerre civile, en guerre de survie les populations s’entretuer.
À cause de nos émotions, c’est fou comment un Fait peut être vu de différentes manières.
C’est fou comment les Faits adjacents sont occultés inconsciemment pour coller à nos visions.
Chacun a sa Vérité. On peut même tuer pour cela, engendrant parfois une guerre mondiale.
Qu'on se le dise, le camp du BIEN ne peut faire que du BIEN. Et même quand c’est un peu MAL, c’est ‘Peanuts’, c’était justifié pour défendre la liberté. L’aveuglement dans l’orthodoxie néolibérale actuelle et l’aveuglement stalinien effarant de l'intelligentsia de Gauche dans les années 70 n’en sont que deux exemples.
La haine qui a déjà envahi nos cœurs fait que nous sommes prêts pour nous entretuer. Comme un pestiféré, un ami qui aurait eu l’audace de côtoyer un ennemi, devient subitement infréquentable. Notre monde va très mal ! On est devenu fou !
Ah ! si les millions de morts, les millions de victimes de l’occident nous entendaient !
Comment les MÉDIAS mentent pour VENDRE les GUERRES? (Michel Collon)
Avez-vous remarqué que tout le monde parle de PAIX ?
Malheureusement beaucoup la désirent uniquement après l'anéantissement apocalyptique de l'ennemi.
La PAIX seulement si on gagne !
La PAIX seulement si le vainqueur rentre chez lui !
La PAIX si le vainqueur est perdant !
La GUERRE infinie jusqu’au dernier vivant comme un jeu vidéo avec un bouton « GAMEOVER » !
La GUERRE est une chose bien trop importante, pour la laisser aux mains d’irresponsables qui font payer les peuples.
L’être humain n’est pas digne de la planète Terre !
Nous entrons dans une époque des empires, du « chacun pour soi », du « nous d’abord », du « make america great again », du « make Europe great again ». Par rapport aux autres, nous n’avons pas d’énergie bon marché pour nos industries à relocaliser en urgence.
Comme la guerre en Irak avec ses fausses ADM et ses faux bébés-couveuses, en nous vendant une guerre morale, une guerre du bien contre le mal, une guerre des démocraties contre une dictature soi-disant expansionniste, pour ces grandes puissances financières européennes il est vital de faire éclater cette fabuleuse station-service déguisée en pays géré par des alcooliques dégénérés, des oligarques mafieux, cette minable petite Russie dictatoriale, en pleins de petits pays bien dociles et exploitables comme l’Afrique.
Une réussite suprême d'une manipulation de masse comme si, ayant déjà TOUT, la Russie, l’eldorado futur par ce réchauffement climatique, avait besoin d'une Europe déjà morte !
Il n’y a plus rien à prendre chez nous, en Europe, à part notre bêtise, notre sang et notre « chair à canon ».
Notre richesse n’est que du vent spéculatif disparaissant au moindre conflit avec des cracks boursiers monumentaux. Nos biens matériels vieillissants sont dépassés par la Chine. Nos ressources primaires s’amenuissent, nos sols s’appauvrissent, nos centrales nucléaires vieillissent, notre EPR a de gros ennuis. Bref ! Nada !
Et notre caste bourgeoise qui nous gouverne, sangsue oligo-kakistocratique, l’a très bien compris. Il faut faire durer le système. C'est vraiment existentiel pour eux. Il y a encore à manger, à ronger sur ce peuple stupide qui enverra ces enfants à l'abattoir sous le hachoir des bombes et des drones.
Des projets pour l'éclatement de la Russie | Conflits ... (Jolie carte sur Google !)
En mai 2022, le journaliste américain Casey Michel appelait à la « décolonisation » de la Russie. À son avis, la dislocation de l'ancienne Union soviétique devrait se poursuivre, pour mettre fin au règne de Moscou sur les républiques de Russie. Quelques semaines plus tard, l'OSCE (la Commission sur la sécurité et la coopération en Europe) a organisé un événement sur « la nécessité de « décoloniser la Russie » en raison de « la guerre barbare de la Russie contre l'Ukraine », comme ils l'ont dit, appelant à une conversation sur « l'empire intérieur » de la Russie et notant « la domination de Moscou sur de nombreuses nations indigènes non russes ». (Wikipédia Dislocation de la Russie)
Trump et Poutine, voulant faire du business ensemble, ces deux empires ont un objectif en commun : mettre l’Europe hors-jeu. Et croyez-moi, Trump va allègrement s’en charger sans pitié, sans remord : l’Europe aspirée dans le néant du Trou Noir galactique américain.
Accaparée par les trois empires, Américain, Russe et Chinois, l’Afrique n’est plus le vivier de l’Europe qui s’est fait éjecter. Alors, l’éclatement de la Russie ferait une formidable opportunité pour celle-ci, une Néo-Afrique-Sibérienne de substitution à exploiter sans vergogne, une Sibérie grenier à blé d’une planète asséchée. Des richesses pour une civilisation occidentale qui se meurt !
Dans tout cet espace sous-peuplé, en soudoyant les oligarques, les mafias, il est vital de récupérer ainsi toutes les ressources peu chères qui sont pour l’Europe stratégiques, existentielles ; les minerais, l’agriculture, la main-d’œuvre bon marché et docile.
Ils ont raison pour la pire des raisons suicidaire : faire la guerre à deux empires en même temps. C’est irresponsable même en jouant le chantage avec nos bombinettes nucléaires !
Il y a peut-être mieux à faire ; se calmer, se mettre autour d’une table, négocier pour le bien des peuples.
Nous sommes sur le même bateau planétaire et nous n'avons pas, pour tout le monde, de chaloupes SpaceX.
----------------------------------------------------------
Dans mon billet « La guerre extrahumaine en intelligence artificielle. » mon propos portait sur cet état de fait écœurant.
(extrait..)
Un comble ! Dans un monde fini, sur une planète dévastée, polluée, les humains auront inventé leurs propres exterminateurs intraterrestres.
A la Mad-Max, les humains seront à la fois :
- des insectes ennemis qui se feront éradiquer sous des tapis de bombes.
- des esclaves identifiés électroniquement qui récupéreront les dernières gouttes de pétrole, les métaux sur les épaves, les métaux précieux sur les circuits électroniques et le cuivre sur les bobinages de moteurs électriques hors service.
Pourquoi la chine crée-t-elle des îles artificielles en mer de chine ?
Pourquoi lorgne-t-elle sur Taïwan ?
Pourquoi Trump a-t-il des vues sur le canal de Panama, le Canada, le Groenland et ses vassaux occidentaux à remettre aux ordres ?
Pourquoi Poutine tient-il à refaire son empire avec ses vassaux ex-soviétiques ?
Pourquoi l’Inde tient-elle au Cachemire ?
Pourquoi les occidentaux et les néo-conservateurs veulent-ils anéantir la Russie par Proxi Ukrainien interposé en faisant bientôt des millions de morts ?
Pourquoi la Turquie veut-elle se refaire un empire ?
Pourquoi la France pleure-t-elle ses colonies, pays africains ingrats ?
Pourquoi les occidentaux pleurent-ils leur mondialisation heureuse et néocoloniale pour d’autres ?
Comme les 8,3 milliards d’êtres humains ne peuvent pas tous habiter sur des îles paradisiaques, généreuses et abondantes, ils vont se mettre sur la tronche pour se précipiter et accaparer les dernières richesses de la planète Terre et bientôt Mars et plus loin encore.
----------------------------------------------------------
Dans mon billet « Nos pseudo-démocraties prétentieuses et pitoyables » mon propos portait sur notre attitude abjecte.
(extrait..)
Où est la démocratie exigeante qui devrait se propager par adhésion comme un souffle de liberté qui met les peuples opprimés en marche dans le respect de chacun, dans des échanges équitables.
Au lieu de cela, dans la cour de récréation, vis-à-vis des pays en développement, comme une meute de chasse à courre, nous avons été les plus ignobles, les plus infâmes, petits roquets aux ordres des caïds qui nous ont lâchés et nous demandent de renter à la niche. Ceux-ci, pour garder leur hégémonie, nous arrosaient de milliards de dollars d’ingérence, d’argent sale via des officines de bienfaisance comme l’USAid. Maintenant, on se retrouve tout nu, hébété, assommé.
…
Nous sommes des enfants de grande section de maternelle jouant à la démocratie dans la salle de classe martyrisant les tous petits dans les classes d’à côté alors que dehors les grands se battent à coups de conflits indirects, en fomentant des coups d’état, à coups de chausse-trappes géniaux, massacrants au passage des peuples innocents ; Vietnam, Rwanda, Ukraine, etc.. Des millions de morts pourquoi ?