Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1952 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 novembre 2025

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Carl the Collector et des besoins d'assistance plus importants

Une série américaine sur l'autisme ajoute une personne autiste non-verbale.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Traduction de "Carl the Collector adds a character with higher support needs"

Carl the Collector ajoute un personnage ayant des besoins d'assistance plus importants


Bienvenue à Paolo et à son iPad
Holden Thorp, rédacteur en chef scientifique - 15 octobre 2025

Comme tous ceux qui lisent cet article le savent, je suis très fier d'être associé à PBS Kids et en particulier à l'émission Carl the Collector créée par Zach OHora et l'équipe de Fuzzytown. Ce qui est formidable avec Carl, c'est que cette émission parle d'autistes qui se lient d'amitié avec des enfants neurotypiques et d'autres enfants neurodivergents.

Carl a un profil très similaire au mien : nous sommes tous deux verbaux et n'avons pas de déficience intellectuelle, mais nous aimons collectionner des objets et nous passons souvent complètement à côté des signaux non verbaux. Carl doit relever de nombreux défis, mais il peut s'enfuir avec ses amis et faire des choses. Ce qui lui facilite beaucoup la vie, c'est que ses amis neurotypiques le comprennent et s'efforcent de l'accepter, tandis qu'il s'efforce de comprendre comment ses traits autistiques les affectent. Ces interactions sont au cœur de la série et sont très importantes dans un monde qui accepte la neurodiversité.

Carl a également une amie autiste, Lotta, qui présente des sensibilités sensorielles. Contrairement à Carl, elle choisit de ne pas révéler son autisme à ses amis neurotypiques, ce qui correspond aux obstacles auxquels les femmes et les filles sont parfois confrontées lorsqu'elles révèlent leur autisme. Mais comme Carl, elle est verbale et peut courir avec les autres enfants à Fuzzytown.

Carl a un autre ami autiste, à savoir moi-même, mais jusqu'à présent, je n'ai pas été choisi pour jouer dans la série.

Illustration 1
Carl The Collector

Dans le but de mieux représenter toutes les personnes sur le spectre, Carl s'est fait cette semaine un nouvel ami qui a besoin de plus de soutien que lui et Lotta. Paolo est un personnage non-verbal qui utilise un iPad pour communiquer, et ses parents sont généralement présents lorsque nous voyons Paolo. Voici l'épisode


Comme une autre personne autiste non verbale dont j'ai parlé ici, Hari Srinvavasan, Paolo n'est pas complètement silencieux. Pour les sons qu'il utilise pour communiquer, les créateurs ont trouvé une personne autiste non verbale nommée Odin Frost pour lui prêter sa voix. La famille d'Odin fait beaucoup pour sensibiliser le public à l'autisme sur le compte Instagram @allthingsfrost. Voici une superbe vidéo d'Odin travaillant sur Carl :

Odin's Story | Carl the Collector © WPBS-TV

Il existe des personnes autistes qui ont besoin d'encore plus de soutien qu'Odin et Paolo, et il est certain qu'Odin doit faire face à d'autres défis que nous ne voyons pas ici. Mais le fait d'intégrer une personne comme lui et un personnage comme Paolo dans Carl the Collector est un grand pas en avant. 

Bien que cela repousse les limites de ce qui est possible dans une série pour enfants, il existe un court métrage Pixar qui montre un personnage autiste qui, comme Paolo, ne parle pas, mais qui semble rencontrer davantage de difficultés. Ce court métrage représente très bien la partie non verbale du spectre :

Pixar Sparkshorts: Loop | Short Film on Disney+ © T.Tircuit

En interviewant des personnes pour mon livre, j'ai constaté que la communauté autiste s'accordait beaucoup plus sur la façon dont nous devrions penser et parler de l'autisme que ce qui est représenté dans la presse. L'intégration de ces personnages ayant des besoins d'aide plus importants dans des programmes pour enfants contribuera grandement à rassembler tout le monde d'une manière qui est désespérément nécessaire.


Articles d'Holden Thorpe

Rapprocher deux visions de l'autisme

La recherche sur l'autisme connaît une tension entre ceux qui étudient sa biologie et ceux qui plaident pour plus de soutien et de compréhension, écrit le rédacteur en chef de Science, H. Holden Thorp, qui a récemment révélé qu'il était lui-même autiste.

Le défi des diagnostics de l'autisme

Il n'y a toujours pas de consensus parmi les experts

Comment j'ai décidé de révéler mon diagnostic d'autisme

Tant de personnes extraordinaires m'ont aidé à comprendre la neurodiversité (rédacteur en chef de "Science".)

Autisme : La science a besoin de neurodiversité

Le rédacteur en chef de "Science" explique ce que cela implique pour lui d'être autiste, et le besoin de la communauté scientifique d'inclure la neurodiversité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.