L’article sur le scandale « La Pile de CV » / Pôle Emploi a déclenché un buzz dont nous n’avions pas prévu l’ampleur. Le résultat ne s’est pas fait attendre : après six jours de fronde, Pôle Emploi a retiré l’application de son store. Une décision salutaire qui pose une question fondamentale : jusqu’où peut aller la Start-Up Nation ? Sommes-nous condamnés à vivre dans un épisode de Black Mirror ?
Une nouvelle étape est franchie dans la folie capitaliste de la «Start-Up nation»: Pôle emploi propose aux chômeurs de télécharger une application qui fait payer les utilisateurs pour être repérés par des recruteurs. Un billet de blog de l'abonné de Mediapart Jean-Yves Mignet.
L'Etat est en train de s'engluer dans une polémique qui s'étire depuis juillet dernier autour d'un personnage qui, en soi, ne mériterait même pas un rôle secondaire dans une série policière. Qu'est-ce qui se cache vraiment derrière cette affaire ? Rien d'autre que l'affirmation, définitive cette-fois, que le chef de l'Etat et le gouvernement naviguent entre amateurisme et malhonnêteté.
Les populismes sont le mal de l'époque. Ce sont ces dirigeants qui mettront à mal l'équilibre que les politiques traditionnels ont mis 50 ans à construire, au prix de sacrifices magnifiques. Certains osent se revendiquer plus sociaux, d'autres assument ce qu'ils sont. Petite analyse sur le fond de leur politique.
La crise des gilets jaunes est en train de dégénérer en crise identitaire. Prévisible ? Peut-être, au vu des turpitudes populistes européennes, mais cela n'en est pas moins inquiétant. La gauche doit savoir se positionner avec fermeté dans cet espace devenu la cour de récréation de l'extrême-droite.