Pour relever les défis environnementaux nous mobilisons les collectifs de l'entreprise sur des sujets d'innovation et de transformation sous l'angle de la régénération. La régénération des imaginaires,1…
des comportements...mais aussi des sols et de la biodiversité au sens le plus large.
Nous sommes des : designers, transformers, planneurs strategiques, responsables innovation, directeurs des ressources humaines, sociologues, coachs, artistes... www.noussommesvivants.co
En psychologie, le facteur humain concerne “les mécanismes qui existent entre ce qui est perçu par l’humain et les réactions conscientes ou inconscientes qui en découlent”. Chaque individu peut choisir d’être conscient de ses comportements, de ses sentiments, de ses pensées, de ses croyances...
Quand les écosystèmes se dégradent, les ressources naturelles viennent à manquer et les relations avec les fournisseurs sont essentielles pour sécuriser les approvisionnements, l’écologie apparaît comme un impératif pour sécuriser son activité économique dans le temps.
Les changements de comportements vers la sobriété stagnent alors que les enjeux se font de plus en plus pressants. Incarner l'écologie dans un nouveau mode de vie désirable adopté avec plaisir peut être une réponse pour la grande bascule collective. C'est un enjeu de représentations sociales et donc d'imaginaires culturels.
Dérèglement climatique, la destruction du vivant, les perspectives de pénuries atteignent de tels niveaux que l’on perd de vue ce que pourrait être le bien vivre, perçu comme un confort indécent au moment de faire des efforts de sobriété.
Selon de nombreux scientifiques, il s'agit de maintenir le système Terre dans un état habitable pour tous les êtres vivants mais pour parvenir à mobiliser collectivement, l'écologie politique doit redevenir populaire.