Rassemblement contre la politique climaticide de TotalEnergies à Commentry.
Si en mai dernier, pour protester contre la politique climaticide de TotalÉnergies, des centaines de manifestants ont tenté1…
à Paris d’empêcher la tenue de l’Assemblée générale, des actions plus modestes sont entreprises. Ainsi, pour profiter de la présence de TotalÉnergies à Commentry, des membres du groupe Facebook, « Allier Urgence Climat Environnement », ont organisé le 16 septembre un rassemblement de protestation/débat.
Ainsi, dans la « France profonde », sans moyens et sans violences, on peut réaliser une action médiatique qui alerte les autorités locales, mobilise quelques policiers, fait réfléchir un promoteur, et interpelle les employés de TotalÉnergies sur la finalité de leur travail.
Cette action a aussi permis de constater le comportement des médias pour communiquer l’information, et relater les faits, mais aussi de voir l’implication des militants et des mouvements écolos locaux lorsqu’il s’agit de réaliser un simple rassemblement de protestation.
Cette action questionne aussi sur la pertinence de produire toujours davantage d'électricité, donc d'extraire toujours davantage de minerais, dont l'impact environnemental est catastrophique.
Un projet agrivoltaïque de TotalÉnergies sur 70 hectares de terres agricoles.
L’annonce de la présence de TotalÉnergies, venue présenter son projet agrivoltaïque dans notre département a été pour moi un déclic.
C’était pour nous une occasion rêvée pour protester contre la politique climaticide de TotalÉnergies, et sans parcourir des centaines de kilomètres en bagnoles.
La préparation de ce rassemblement s’est faite très simplement en utilisant trois moyens. Une annonce sur le groupe Facebook « Allier Urgence climat Environnement », avec en illustration des photos de tribunes de Reporterre, un appel mis dans la newsletter envoyé à plus de 1300 adresses de l’Allier, et un communiqué de presse envoyé aux médias locaux. Le court délai n’a pas permis un tractage sur des marchés.
Le rassemblement.
Lors de l’ouverture de la permanence d’information de TotalÉnergies, nous étions autant de militants chevronnés que les 7 policiers, plus le fonctionnaire des renseignements généraux dépêchés sur place pour l'occasion, alertés suite à l’interview sur RJFM.
Après avoir remis des tracts, sur le volet climaticide de TotalÉnergies, et sur le projet de mine de lithium situé à Echassières, nous avons engagé un débat utile et enrichissant avec les forces de l’ordre sur l'évolution de la société et sur le problème climatique. Ensuite, nous avons échangé avec le maire de Commentry, puis avec les salariés de TotalÉnergies, qui nous ont présenté leur projet agrivoltaïque comme positif et consensuel.
A été abordé le recyclage des différents matériaux du photovoltaïque, car le pourcentage réellement réalisé par chacune des trois usines situées en France n’est pas connu. Le coût du démantèlement des éoliennes est aussi sujet à polémiques, aussi TotalÉnergies devrait nous communiquer ces chiffrages.
Ce projet pose aussi d’autres problèmes comme l’utilisation de terres agricoles, et l’impact environnemental. En effet, contrairement à la plantation d'arbres, le photovoltaïque réchauffera l'environnement local, et n'absorbera pas de CO2.
A l'avantage du photovoltaïque, souligné Arnaud Delbard, le pépiniériste à l'origine du projet agrivoltaïque, sa rentabilité permettrait de pérenniser les 80 emplois de l'entreprise, ce que n'offre pas la plantation d'arbres...
L’agrivoltaïque réchauffe le climat qui n’en a pas besoin !
En effet, si le photovoltaïque, permet de produire en quantité une électricité « propre » et bon marché, son rendement d’environ 20 % conduit à émettre 80 % de pertes en chaleur. Dans les conditions les plus « favorables »*, elles peuvent donc atteindre environ 800 watts par mètre carré, ce qui est considérable.
Ainsi, un hectare de photovoltaïque peut dégager jusqu’à une puissance, de 8 MW, soit 400 MW pour un parc de 50 ha, superficie assez courante. C’est à comparer avec un réacteur de 1000 MW qui envoie dans l’environnement environ 700 MW en chaleur.
L’échauffement des modules lorsque le soleil donne crée ainsi de forts courants d’air chaud au-dessus des grands parcs photovoltaïques… courants qui sont parfois utilisés par les pilotes de vol à voile pour reprendre de l’altitude, comme on me l’a confié.
A contrario une culture, et à fortiori une forêt, grâce à l’évapotranspiration des plantes, ne réchauffe pas l’environnement.
Pour constater la différence, il suffit de se placer sous des modules dans un champ photovoltaïque, ou dans une forêt.
Par contre, mettre du photovoltaïque sur des parkings, sur des routes bitumées ou sur les toits n’a que peu d’effet sur le réchauffement local de l’air ambiant, aussi seules ces configurations ne devraient être utilisées.
Une communication défaillante.
Concernant le volet communication dans les médias, si la radio locale a relayé plusieurs fois l’information, le journal La Montagne n'a pas jugé bon de passer le communiqué annonçant ce rassemblement. Dans l’article qui a suivi le rassemblement, le volet climaticide de TotalÉnergies n'occupe qu'une demi-phrase, l’essentiel décrivant largement le projet avec à l’appui une photo. J'avais pourtant fourni six exemples, montrant que TotalÉnergies n'est guère vertueuse envers l'environnement. Ainsi, entre autres, jusqu’en 2030, 70 % des dépenses d’investissement de TotalÉnergies restent dédiées aux fossiles, et son président, ne compte pas changer car « Le problème, c’est qu’il y a aussi la vie réelle ».
Une participation militante réduite.
Alors que j’avais largement diffusé l’information, en plus de quelques militants, seule la France Insoumise était présente avec un conseiller régional. Comment comprendre que pour ce projet qui impacte le monde agricole, et l’environnement, France Nature Environnement Allier, EELV, la Confédération Paysanne, Terre de liens, et que même les Soulèvements de la Terre Allier, n’aient pas jugé bon de participer. Le climat, l’environnement et l’énergie ne seraient pas suffisamment mobilisateurs ?
Réalisez d’autres actions contre TotalÉnergies !
Cette action fastoche à réaliser peut-être reproduite dans toute la France, car TotalEnergies y développe de nombreux projets d’énergies renouvelables. Comme dès qu’un projet est connu, une association de défense se crée, il suffit de la contacter pour envisager une action.
Sans oublier les centaines de stations-service Total, pourraient aussi faire l’objet d’actions.
Pourquoi produire toujours davantage d’électricité ?
Si augmenter notre consommation d’électricité ne pose pas de problème technique ni financier, produire de l'électricité, nécessite des métaux, donc pose le problème de l’extractivisme : très fortes consommations d’eau, pollutions et déplacement de populations.
La sobriété pourrait nous permettre de nous passer ce ces grandes installations photovoltaïques au sol qui ont en plus un impact sur le climat.
La priorité devrait être de s’attaquer aux passoires thermiques, et de substituer le chauffage électrique direct par des pompes à chaleur, par le solaire thermique, où par les granulés de bois.
Hélas, ces actions ponctuelles, ne répondent pas aux aspirations des élus qui, pour se faire réélire ont besoin d’inaugurer des installations grandioses de plusieurs millions d’euros, réalisées par des multinationales qui empochent les bénéfices et ne laissent qu’une portion congrue aux citoyens impactés.
Le photovoltaïque et l’éolien sont indéniablement les seules sources d’énergie d’avenir, mais il faut savoir garder mesure.
Aussi, tant que nous n’aurons pas réduit de plusieurs dizaines de points notre consommation totale d’énergie, nous devrions nous opposer à tous les grands projets photovoltaïques sur des terres agricoles et éoliens.
* C’est-à-dire lorsque le rayonnement solaire est perpendiculaire aux modules photovoltaïques.
Mes documents sur l’énergie : https://s.42l.fr/diaporamas
Sans moyens et sans violence, on a réalisé une action médiatique contre un projet agrivoltaïque qui a mobilisé des policiers, fait réfléchir un promoteur, et aussi interpellé les employés de TotalÉnergies sur la finalité de leur travail.
Cette action a aussi permis de constater le comportement des médias, des employés de TotalEnergies, des militants, des élus, et des mouvements écolos locaux.
A l’Assemblée nationale, sont actuellement débattues des mesures visant la protection animale, excluant évidemment les élevages industriels… Aussi, parlons en.
Une nouvelle poussée de grippe aviaire (encore un virus…) impose aux possesseurs de quelques poules de les confiner… Une action de désobéissance civile ne serait-elle pas de laisser ses volailles profiter de leur parcours en plein air ?
Pour réussir notre transition énergétique, ce diaporama montre clairement les avantages considérables de l'éolien et du photovoltaïques sur les énergies fossiles : coûts, émissions de CO2, matériaux utilisés, recyclage, efficacité et durée de vie.
Dans ce documentaire d’Arte, Guillaume Pitron nous fait visiter quelques sites miniers qui portent gravement atteinte à l’environnement et à la santé des travailleurs.
Hélas ce documentaire, déjà critiqué dans les médias, qui lève de réelles questions, est gâché autant par sa partialité, que par la quinzaine d'erreurs grossières que je souligne ici.