La publication simultanée de trois articles dans des journaux du groupe Le Monde, l’un dans Télérama, des deux autres dans le quotidien le Monde constitue un véritable cas d’école journalistique. L'un sur la défiance vis-à-vis des élites, les deux autres sur une pétition adressée par "d’éminents" scientifiques.
COVID, il est plus que temps de cesser à s'en remettre à des mesures miracles et de responsabiliser toute la population, de lui donner une perspective pour ces prochains mois, voire ces prochaines années.
D’accord, le titre n’est pas très accrocheur ; Il pourrait s’intituler : " Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, un vaccin n’est pas le bout du tunnel et le tunnel risque d’être encore long ".
Il est de bon ton de montrer du doigt les Agences Régionales de Santé pour stigmatiser l’insuffisance de préparation de la crise COVID au niveau local ainsi que l’inefficacité de son pilotage. Les défaillances sont réelles certes, mais tout n’était-il pas inscrit d’avance dans leur création et dans leur structuration ?