Justin B.

Agent public

Sa biographie
Compagnon de route(s) de gauche. Membre du collectif @Nosretraites (reformedesretraites.fr)
Son blog
6 abonnés Le blog de Justin B.
Voir tous
  • Le verrou de la réforme des retraites: une «règle d'or» pour diminuer les pensions

    Par
    A bas bruit, vient d'être adopté à l'Assemblée nationale le projet de loi organique portant réforme des retraites. Avec, dès son article 1er, le dispositif clef de la réforme : une règle d'or obligeant à l'équilibre de très court terme. Combinée au refus d'augmenter les recettes, elle transforme les retraites en variable d'ajustement budgétaire permanente.
  • Objectif 13%: Non la réforme des retraites ne se fera pas à «budget constant»

    Par
    Contrairement au discours du gouvernement, la réforme des retraites ne se ferait pas à trajectoire budgétaire constante. Elle vise en effet à réduire les dépenses de retraite à moins de 13 % du PIB en 2050, soit une baisse de 0,3 à 0,5 points de PIB par rapport à la trajectoire actuelle. Ce que l'étude d'impact s'emploie à masquer en déployant des trésors de créativité comptable…
  • La valeur du point ne pourra pas baisser… Mais le niveau de votre pension, si

    Par
    «La valeur du point sera indexée sur les salaires» annonçait ce mercredi 11 décembre Édouard Philippe. En faisant de cette annonce une "garantie", le Premier ministre joue sur les mots pour masquer une réalité: le niveau des pensions sera bel et bien amené à diminuer, et servira de variable d'ajustement au sein du système par points.
  • Macron et l’âge pivot : l’art de la mise en scène des reculs sociaux

    Par
    Derrière l’apparente volte-face d’Emmanuel Macron sur l’âge d’équilibre de départ à la retraite se cache la mise en scène méticuleuse d’une concession prévue à l’avance. Objectif ? Diviser le camp syndical et, in fine, mieux faire avaler les régressions, autrement plus importantes, contenues dans le projet de réforme des retraites.