La controverse autour de l’inscription de la fondation Fondamental dans le Code de la santé publique est le dernier avatar du conflit qui traverse le champ de la santé mentale en France. S’il s’adosse à des désaccords cliniques, il met surtout en lumière des postures idéologiques qui rendent le dialogue entre les différentes approches du soin psychique presque impossible, au détriment des malades.
Personne n’a le monopole des gilets jaunes, de la représentation du «peuple» ou de la défense des «territoires». Et surtout pas quelques intellectuels médiatiques aveuglés ou soufflant sur les braises de la contestation. La crise consacre, au contraire, les impensés de la doxa néo-libérale autant que l'impasse idéologique des «réacs foie gras».
Jacquerie, révolte des périphéries, revanche des prolos… Les premières analyses du mouvement des gilets jaunes mobilisent de nombreuses prénotions géographiques et sociologiques. Ce mouvement cependant ne reflète pas une France coupée en deux, mais une déstabilisation profonde du rapport des Français à leur territoire.