A travers ce blog, dans une approche volontariste de débat, je vous propose de mettre en lumière tous les abus qui mettent à mal les trois devises de notre démocratie, mais surtout notre liberté de penser,1…
de critiquer et de proposer en toute conscience.
Place à l'esprit libre, place à la rage des mots.
Quel est notre rapport à la domination exercée ou subite ? Phénomène induit ou produit? Avec humilité, je vous propose ma compréhension des équilibres actuels. N'hésitez pas à compléter, contredire ou ajuster.
Avoir des convictions et conserver son esprit critique, souhaiter le meilleur pour les personnes qui nous sont chères tout en ayant le souci de l'équité vis-à-vis de chaque être humain, soutenir des positions difficiles en faveur...
Par Kami Mahmoudi
| 14 commentaires
| 17 recommandés
« Des hordes d’immigrés clandestins provenant d’Afrique subsaharienne déferlent sur la Tunisie et sont à l’origine de violences et de crimes. »
Ce discours de haine de Kaïs Saeïd complète un arsenal autoritaire dont l'objectif est simple : assoir le pouvoir présidentiel.
Les autorités iraniennes regagnent du terrain dans le combat que mènent les femmes et plus largement les Iraniens dans la défense de leurs droits humains.
Dans la nuit du 1er au 2 juillet, Hedi, 22 ans, a été roué de coups après avoir reçu un tir de LBD à la tête. Laissé pour mort par la BAC, il a été pris en charge par le Centre Hospitalier de Marseille où il a subi deux opérations chirurgicales et plusieurs jours en réanimation.
En France, les violences policières sont une réalité.
Dans les manifestations pacifiques, les forces de l'ordre n'hésitent plus à utiliser des LBD (lanceurs de balles de défenses) ou des grenades, tous deux classés "armes de guerre".
Démocratie, forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple.
J'aime cette définition si simple et tellement difficile à mettre en place.
Cette réflexion me donne l'envie d'aller plus loin et ainsi d'analyser le niveau de souveraineté du peuple dans les différentes régions du monde, ainsi que son évolution ces dernières années.
Comme la quasi-unanimité d'entre nous, je suis un humaniste. Cela signifie que j'aime les gens. D'un principe simple selon lequel l'homme est bon, j'envisage notre avenir.
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai un profond respect pour le vivant. Je suis résolument opposé au concept selon lequel l'homme est mauvais et qu'il détruit, en pleine conscience, son environnement ou son prochain.