« Et bien quelle claque. Tout. Cette année a mal commencé, elle finit mal. Le flou est complet finalement. Mais quelque part, j'espère encore, peut-être de manière irrationnelle, que j'aurai une petite chance... ». Faire des études de santé l'année de la réforme... Léo témoigne de tous ses combats pour sortir de l'(im)PASS contre vents et marées.
La réforme des études de santé enterre l'avenir des jeunes ; comme moi des milliers d'étudiants brisés n'ont pas le choix. Je n’ai pas le choix, si je veux réussir mon projet, je dois me donner à fond. Des journées entières entre écran d’ordinateur, bureau, polycops. Un jour, vingt jours, deux cent soixante-dix-neuf jours. Sans répit. Sans pause. Sans évasion.
Il est 18 heures quand Sabine reçoit un appel de détresse de son fils, Ethan, étudiant en PASS. Solitude, surmenage, aberrations de la réforme ont eu raison de ses forces.
Il est 18heures quand Sabine reçoit un appel de détresse de son fils, Ethan, étudiant en PASS. Solitude, surmenage, aberrations de la réforme ont eu raison de ses forces.
Dans cette année de réforme sans issue pour les étudiants en PASS et LAS, la possibilité de redoubler devient un impossible Graal, alors qu'elle était abhorrée des PACES. Comment nos gouvernants ont-ils réussi ce tour de force?