Les tontes durant la Seconde Guerre mondiale ont concerné au bas mot 20 000 personnes. Elles ont été commises par des communautés françaises, pour lesquelles le corps des femmes a servi d’exutoire et d’objet de réappropriation. Dans ces cas de violences genrées en temps de crise, les témoignages et identités des victimes sont rarissimes.
Sous couvert de sciences sociales et d’une volonté d’apporter des clés de compréhension sur le fonctionnement des femmes et des relations hétérosexuelles, des youtubeurs « coach de séduction » utilisent la plateforme pour diffuser des idées antiféministes sur leur chaîne. Je me suis donc intéressé·e à la construction des discours antiféministes et misogynes que l'on trouve dans ce type de contenu.
Il y a douze ans, j’ai survécu à une tentative de féminicide. Il m’a fallu dix ans pour comprendre que j’avais vécu quelque chose de grave et traumatisant, par manque d’informations, de vocabulaire et de représentations correctes dans les médias et la culture en France. Voici un état des lieux.
Sorti en France en 2020, le film « Promising Young Woman » de la réalisatrice Emerald Fennell nous offre une autre façon de montrer les violences sexuelles au cinéma, leurs conséquences et les réponses de notre société. Avec une approche par le female gaze, la réalisatrice démonte un par un les mythes de la culture du viol. Un travail nécessaire.