Mediapart reçoit le trophée du «Titre de la décennie»

Pour le dixième anniversaire du salon La Presse au futur, Mediapart a reçu le trophée du « Titre de la décennie ». Nous partageons cette reconnaissance professionnelle avec tous nos abonnés sans lesquels rien n’aurait été possible.

La presse au futur est le seul salon dédié à la presse en France, imprimée et numérique, réunissant la diversité de ses professionnels et de ses métiers (à découvrir ici). Pour sa dixième édition, ses organisateurs ont ajouté à leurs habituels trophées de l’innovation annuels, qui avaient déjà distingué Mediapart en 2013 et La Revue du Crieur en 2015, trois trophées décennaux (titre de la décennie, manager de la décennie, entrepreneur de la décennie).

Mediapart a donc reçu, mercredi soir 23 novembre, le trophée 2016 du « Titre de la décennie ». Les autres nominés étaient XXI, Le 1, L’Opinion, Society, Direct Matin, Stylist, Flow et Zepros. L’innovation digitale et l’indépendance éditoriale étaient doublement à l’honneur puisque nos amis des Jours, qui se sont lancés dans l’aventure numérique cette année, ont reçu le trophée 2016 du « Lancement de l’année ».

Les trophées de Mediapart et des Jours Les trophées de Mediapart et des Jours
Ce prix distingue l’aventure collective de Mediapart comme la principale réussite dans le secteur de la presse depuis l’accélération de sa crise au début des années 2000. Dans ses mots de remerciements, notre directeur et cofondateur, Edwy Plenel, a souligné que ce trophée récompensait notre défense de « la valeur du journalisme ».

C’est la cinquième distinction reçue par Mediapart depuis sa création, après le Grand prix des médias CB News en 2010, le prix Ethique de l’association Anticor en 2011, le trophée de la « Meilleure innovation pure-player » de La presse au futur en 2013 et le prix Jaime Arias de l’excellence journalistique décerné en Catalogne en 2014. S’y ajoute le trophée du « Nouvel éditeur » ayant primé, en 2015, La Revue du Crieur, éditée par Mediapart et La Découverte.

Par ailleurs, depuis notre création en 2008, Fabrice Arfi en 2015 et Laurent Mauduit en 2016 ont chacun reçu le prix Ethique de l’association Anticor qui milite contre la corruption. En 2016, Fabrice Arfi, avec Paul Moreira, a reçu le prix des Assises du journalisme pour le livre collectif Informer n’est pas un délit (Calmann-Lévy). Et, en 2012, Mediapart fut honoré en Algérie par le prix international Omar Aourtilane de la liberté de la presse.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.