Association de parents et amis de personnes autistes.
Nationale : Cachan (94) et Paris (75) , 8 Antennes-LaMàO (Normandie, Aix-en Provence, Rhône-Alpes, Aquitaine, Ile de France, Midi-Pyrénées, Occitanie, Bretagne) et trois Internationales : Belgique, Suisse et Russie. - France et International
Interview de Jean-Yves Herment, gréviste de la faim, par Aurore Cahon, responsable de la Main à l’Oreille Normandie et maman d’un enfant avec autisme, assistée de Philippe Lemercier, Psychologue, membre du CIEN centre inter-disciplinaire sur l’enfant, animateur des cafés-parent de l’antenne.
Le 1er avril, nous avons tenu une deuxième journée annuelle autour de l’autisme, à Paris aux Chapiteaux Turbulents et en parallèle à Bordeaux au Marché des Douves. L’an dernier, elle était organisée sur le thème « Parents et professionnels, au désir de la rencontre » et ça avait été un enchantement. Cette année, nous avions choisi, nous, familles, d’être la puissance invitante.
Pour la Journée Mondiale de l'Autisme, La Main à l’Oreille et plusieurs associations partenaires, organisons un Forum destiné aux familles et personnes autistes, le samedi 1 avril à Paris. Le thème est Autisme et fraternité, car des liens fraternels nous sont toujours nécessaires dans cette expérience, qui est celle d’être confrontés les uns et les autres à l’autisme, le sien ou celui de l’autre.
Les parents de l’association La Main à l’Oreille, qui se sont mobilisés pour défendre le droit de choisir le mode d’éducation et de prise en charge qui convient à leur enfant autiste, se félicitent d’avoir été écoutés par les députés. Ceux-ci ont largement repoussé la proposition de résolution du député Fasquelle qui visait à instaurer une science d’Etat et à dicter des pratiques éducatives.
Nous vous partageons ce formidable témoignage d'une mère qui décide d'accompagner son enfant autiste vers les autres en s'appuyant de ses controverses, inventions et rêves. L'écrit de Valérie Gay-Courajoud est précieux, encourageant et très enseignant. Merci à son auteur de nous autoriser à le diffuser dans notre blog.
Je me suis toujours sentie interpelée par ses silences et sa façon décalée d'être parmi nous. Adossée à la fenêtre, elle aimait, yeux fermés, sentir les vibrations des voitures passer au loin ou, assise dans le jardin, regarder par terre les minuscules êtres au bouger incessant, vaquer à leurs occupations silencieuses.
Manifeste de notre association : Nous avons rencontré l’autisme, et l’autisme nous a rencontrés. Cette collision a produit en nous ce que produit l’amour : affolement, emballement, sidération, frayeur, vertige, et nous a transformés à jamais, ceux de nous que l’on dit autistes, et ceux que l’on ne dit pas.
Madame la secrétaire d'État,
Nous sommes un Rassemblement de plus en plus large d’associations de familles de personnes autistes qui soutiennent une Approche Humaniste et Plurielle des Autismes. Autant dire que nous nous démarquons de tout discours belliciste ou univoque :