Montée des nationalismes et des xénophobies, l’Union européenne va mal et se « balkanise », bien loin du projet d’« européanisation » des Balkans, qui sont plus que jamais une périphérie dominée et marginalisée. Le Courrier des Balkans, lui, célèbre son 25e anniversaire, avec trois mots-clés : solidarité, indépendance et engagement. Abonnez-vous !
Sociolinguiste, écrivain et militant libertaire, défenseur de la cause aroumaine et des droits des peuples opprimés, notre ami et collègue Nicolas Trifon s’est éteint vendredi 18 août au matin, des suites d’une longue maladie.
Profitez d’un an d’abonnement au Courrier des Balkans à 35 euros au lieu de 70. Attention : cette offre spéciale est valable jusqu’au dimanche 11 juin à 23h59 !
Le Kosovo célèbre ce 17 février le quinzième anniversaire de sa proclamation d’indépendance, mais de lourds nuages pèsent sur l’avenir du petit pays, qui n’est toujours pas pleinement reconnu sur la scène internationale. Pour parler de ces questions brûlantes, le Courrier des Balkans vont propose un webinaire mercredi 15 février de 19h à 20h30. Inscription gratuite et obligatoire
Le Courrier des Balkans organise le 4 février à Arcueil ses IVe rencontres littéraires. Avec au programme des conférences, des débats, des dédicaces et une table ronde intitulée « Kosovo-Ukraine : intervention, solidarité, internationalisme », avec Jean-Arnault Dérens, Edwy Plenel et Catherine Samary. Venez nombreux !
L’invasion russe de l’Ukraine a rebattu les cartes géopolitiques et replacé les Balkans occidentaux, déstabilisés, au cœur des préoccupations de l’Union européenne. Cela peut-il contribuer à relancer l’intégration, promise dès le début des années 2000 ?
Guerre en Ukraine, crise énergétique, tensions en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo... Cet automne, nous serons toujours là pour rendre compte de l’actualité et des débats qui agitent l’Europe du sud-est. Profitez sans tarder de notre dernière offre d’abonnement à seulement 30 euros !