En lien avec un thème nouveau à chaque édition, le festival propose au grand public un programme de conférences, débats, paroles et signatures
d’auteurs, ateliers et animations, afin de diffuser les réflexions1…
en cours sur des questions artistiques, philosophiques, techniques ou scientifiques qui interrogent l’humain dans ses rapports avec son environnement et les êtres vivants.
Dimanche 8 octobre, grand rassemblement à Paris, place de la République, contre le projet Europacity.
Ce projet de centre commercial gigantesque est né d’une utopie, aux dires de ses partisans, du fait de sa vocation culturelle affirmée. La prudence s’impose face au risque de cauchemar dystopique qui hante toujours, de façon constitutive, les rêves pour le meilleur des mondes possibles.
L’histoire du climat constitue aussi un indicateur de la manière dont fonctionnent les appareils rédactionnels. Quelles sont les conditions de production de l’information journalistique environnementale et quels sont ses effets ? Les médias sont-ils indépendants et jouent-ils un rôle de contre-pouvoir ? Et la censure ?
« Alors, Oublions, oublions un instant les politiques, cette grande diplomatie mondiale du climat qui empile les échecs et occupons nous de nous, citoyens... »