La Cravate est un formidable document de première main pour qui sait y prêter attention. Il fait œuvre ethnographique, comme il est si important aujourd’hui d’en avoir pour comprendre notre espace-temps politique. Je crois qu'il explique beaucoup de chose de la montée de l'extrême-droite depuis 30 ans.
Je crains bien qu’il y ait un manque d’empathie et de compréhension de la figure Mélenchon pour des jeunes de gauche, à gauche. J’aimerais bien montrer les mécanismes affectifs (au sens d’affects, ce qui est relatif aux émotions et au ressenti) qui peuvent pousser à le soutenir.
Période dramatique que nous vivons. On peut toustes faire l'expérience de la morosité et de le peur de l'avenir. Les élections et spécialement celles de 2022 doivent pouvoir participer à nous relever et à redonner de l'espoir à celleux qui le perdent. Vu comme éthique, je défend le vote comme un outil dans une gamme d'action plus large et diversifiée. Il est temps de changer la dynamique actuelle.
La séquence ouverte avec la tragique mort de Samuel Paty est symbolique à bien des égards. Les termes "attentat" et "liberté d'expression" ont été ressassés sans avoir été réfléchi. Et si cette mort qualifiée d'attentat n'était pas davantage un moyen de sélectionner certains problèmes qu'ont les bourgeois ? De même que la liberté d'expression serait le prétexte pour insulter les musulmans.