Il serait temps au sujet d'Emmanuel Macron de parler d’un exercice du pouvoir napoléonien.
La république, de Thiers à Macron, a souvent été confisquée par la réaction, et quand prospèrent les régimes illibéraux, le NFP doit se mobiliser et former une large coalition pour aller vers un régime parlementaire.
La démocratie est la tâche prioritaire du Socialisme Démocratique.
À près de 84 ans de distance jour pour jour, ces élections sont notre moment Pétain, en référence à ce moment où une majorité de députés et sénateurs ont choisi de se déshonorer en votant les pleins pouvoirs au crevard Pétain...
Le temps de notre désespérance s'achève.
Je vous invite à donner naissance à une communauté politique qui fournira les bases du Parti du Socialisme Démocratique.
De très loin, je suis, j’observe cette campagne électorale où, pour la première fois, je ne sais pas du tout pour qui je voterai ni même si je voterai. Ce sera la première fois que je serai en dehors, totalement, armé de mes seules idées et de mes seuls principes, libre totalement, défait politiquement aussi.
Aucun peuple du monde n'avait demandé, réclamé ni même besoin de l'aide, de l'assistance, du soutien ni du "progrès" de l'Occident. Seul l'Occident, animé par son instinct de survie au sortir de guerres, épidémies et effondrement économique et philosophique, pensait avoir besoin de plier le monde.
Dépasser la question de la déchéance de nationalité et remettre en cause la république autoritaire. Revenir aux fondamentaux démocratiques. À un réel projet de liberté et d’égalité, le projet d’une république démocratique, sociale, en y ajoutant car tel est le produit de son histoire, cosmopolite et pluri-culturelle. Une France ouverte sur le monde et ouverte aux vents du monde.
La réécriture de l’histoire par la bourgeoisie au XIXème siècle n’effacera jamais cette réalité: la révolution française n’a pas été faite pour faire une république, qui n’est en soi qu’un accident de l’histoire, une contingence. La révolution fut avant tout une révolution démocratique dont l’un des premiers actes est la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
La catastrophe est arrivée sans crier gare. Le 2 août 1990, alors qu'il faisait incroyablement chaud sur Paris, nous avons appris le matin que l'Irak venait d'envahir le Koweït.Très rapidement, on s'est mis à entendre parler de guerre, Jean Baudrillard a écrit son désormais célèbre « la guerre n'aura pas lieu » pour tenter de décrypter le nouvel âge de la guerre, à distance, télécommandée et télévisée après filtrage militaire, une sorte de guerre invisible.