Ses éditions
  • suivie par 20 abonnés Climatiques
Voir tous
  • Édition Climatiques

    C’est un autre modèle de développement qu’il faudra négocier

    Par
    Cancun a abouti à un « paquet équilibré » de décisions : création du fond climat, renforcement de l'action en faveur de l'adaptation aux effets du changement climatique, mise en place d'un mécanisme de réduction des émissions liées à la déforestation notamment. Les Etats signataires du protocole de Kyoto ont reconnu le gap entre leurs engagements de réductions d'émissions et les recommandations scientifiques. Mais rien ne précise quand ces objectifs seront rediscutés.
  • Édition Climatiques

    La négociation internationale: idéaux et quête de compromis

    Par
    Tout de suite après l'ouverture lundi, les groupes de travail se sont mis en place pour avancer sur les points de la négociations qui divisent le plus les Etats, tels que la poursuite du protocole de Kyoto, les mesures de vérification et de suivi des engagements, les mesures d'atténuation, les financements... Ambiance studieuse, réalisme et pragmatisme recommandés.
  • Édition Climatiques

    L'adaptation au changement climatique : une question de développement... pour tous

    Par
    Le Sommet de Cancun sera-t-il en mesure d'aboutir à une décision en faveur de l'adaptation aux effets des changements climatiques ? Les pays en développement, notamment les plus vulnérables, sont particulièrement sensibles à cette question.
  • Édition Climatiques

    A Cancun, passer des discours aux actes

    Par
    La 16e Conférence de l'organisation des Nations Unies sur les changements climatiques s'est ouverte lundi matin, à Cancun, au Mexique. Au Moon Palace, depuis deux jours, le ton est volontaire et pragmatique. La présidente de la COP 16, Patricia Espinosa, Ministre des Affaires étrangères du Mexique, a présenté Cancun comme une «opportunité de progresser et de passer des discours aux actes».