Récemment à Berlin sur invitation de la gauche radicale allemande, Jean-Luc Mélenchon est venu parler d’Europe. L’exercice de rapprochement entre la France insoumise et die linke a plutôt révélé les profondes incompréhensions entre deux mouvements politiques qui ne parlent plus la même langue. Revenons sur les manifestations et les causes de ce rendez-vous manqué.
Le score du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) fait l'effet d'un séisme politique comparable au 21 avril 2002 en France. Les nazis sont de retour? Les manifestations qui ont eu lieu, mais aussi les commentaires qui l'accompagnent témoignent de certaines idées reçues. Il faut les déconstruire pour mieux comprendre les racines du problème et y apporter des réponses.
La grande coalition s'étiole, le parti libéral a le vent en poupe, mais si son leader Christian Lindner remplace Wolfgang Schäuble au Ministère des Finances, c'est l'Europe qui pourrait en faire les frais.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.