L’engagement militaire se travaille d’abord dans les mots, pour “préparer les esprits”, alors mettons en mots nous aussi notre façon de voir le monde. N’hésitons pas à bousculer ces raisonnements que certains tentent de nous présenter comme évidents. Les frontières étatiques seraient plus importantes que la vie des individus, nous dit-on ? Vraiment ? Croyez-vous cela sincèrement ?
Le 5 mars, notre Président a fait une annonce pour des milliards et des milliards de commandes de matériel militaire, graphiques à l'appui. Mais qui va combattre ? L'élan patriotique n'aura pas lieu.
La sensibilisation à l'écologie et à la démocratie en milieu scolaire est contre-productive. En prenant l’exemple de la biodiversité de la montagne de Lure, nous voyons rapidement que l’action des enfants est limitée, car la notion de « propriété » lui est aussitôt opposée. Et la propriété est une affaire d’adultes, qui nécessite des débats philosophiques et modifications législatives conséquentes.
Le message de l’école est systématiquement à contre-courant de la société. Or, un enfant apprend principalement par imitation. Et les enseignements qui ne sont que des mots en l’air n’ont pas d’impact positif durable ; par contre, il y a des effets négatifs…