Comment prouver que la violence exercée par les “forces de l’ordre” est un choix conscient de nos dirigeants politiques ? Ne pourra-t-on donc jamais contraindre nos élus à rendre des comptes ? En décortiquant les distributions de faveurs et les liens de soumission, La Boétie peut nous enseigner où sont les éléments probants.
L’engagement militaire se travaille d’abord dans les mots, pour “préparer les esprits”, alors mettons en mots nous aussi notre façon de voir le monde. N’hésitons pas à bousculer ces raisonnements que certains tentent de nous présenter comme évidents. Les frontières étatiques seraient plus importantes que la vie des individus, nous dit-on ? Vraiment ? Croyez-vous cela sincèrement ?
Le 5 mars, notre Président a fait une annonce pour des milliards et des milliards de commandes de matériel militaire, graphiques à l'appui. Mais qui va combattre ? L'élan patriotique n'aura pas lieu.
La sensibilisation à l'écologie et à la démocratie en milieu scolaire est contre-productive. En prenant l’exemple de la biodiversité de la montagne de Lure, nous voyons rapidement que l’action des enfants est limitée, car la notion de « propriété » lui est aussitôt opposée. Et la propriété est une affaire d’adultes, qui nécessite des débats philosophiques et modifications législatives conséquentes.
Le message de l’école est systématiquement à contre-courant de la société. Or, un enfant apprend principalement par imitation. Et les enseignements qui ne sont que des mots en l’air n’ont pas d’impact positif durable ; par contre, il y a des effets négatifs…