Matti Leprêtre est doctorant à l’EHESS, ancien élève de Sciences Po Paris et de l’Université de Columbia à New York. Ses travaux portent sur l’histoire des plantes médicinales, qu’il explore successivement à partir des traités de Paracelse (alchimiste du XVIe siècle) et du cas de l’Allemagne dans la1…
première moitié du XXe siècle. Il s’intéresse en particulier aux liens entre science, religion et magie, anthropologie de la nature et histoire des sciences, tout en adoptant dans ses recherches (empiriques et théoriques) un angle postcolonial. Il explore, en lien avec des artistes, des manières alternatives de pratiquer la recherche, et est notamment le fondateur du Turn Project (theturnproject.org).
« Un Arabe qui fait du rap y’a pas grand-chose d’original », rappait Younès dans « J’me rappelle ». Mais quid d’un Arabe qui rappe, joue (au cinéma, au théâtre), écrit des romans, manage et se fait parfois, à ses heures perdues, documentariste ? À l'occasion de la sortie de son album, retour sur la trajectoire d'un artiste aux talents multiples.