Il n'y a plus de raisons sérieuses...
De payer les factures, le loyer et les pots cassés.
D'aller au travail le matin, quand il nous assombrit.
De continuer de ramper alors que tout s'est déjà effondré.
Aussi mort-vivants que nous soyons, nous n'allons pas laisser filer notre existence à attendre que les élections, la république, les aménageurs bétonniers et leurs collègues gestionnaires viennent arranger pour nous notre quotidien. L'immédiateté n'est pas uniquement une question temporelle d'impatience, elle requiert aussi de ne plus s'encombrer d'intermédiaires.
Une pratique qui relevait de l’évasion, ressemble à une grande invasion désormais. De la même manière que les ancêtres surfers hawaïen se sont fait violemment colonisés par les blancs au XIIIème siècle, aujourd’hui, toutes les plages du monde rejouent une forme euphémisée de colonialisme mondialisé.
Simplement, rendre la prison sonore est un essai radiophonique laissant libre les paroles et les opinions sur la condition des détenus. Entre correspondances et témoignages, Marie et Johan ont souhaité se rapprocher d’un univers carcéral lointain, inaccessible et incompris.
Extrait du site: autographie.org
Réalisation, Montage et Mixage : Marie Limoujoux et Johan Gavlovsky
À travers les médias, les récits de camarades voyageurs, nous avons suivi les révolutions arabes, le soulèvement en Syrie, la dictature au Soudan, le massacre des Kurdes en Turquie… Toutes ces guerres et l’exil forcé de millions de personnes qu’elles engendrent. Nous regardions se dresser les murs avec leurs hotspots à quelques kilomètres de chez nous pour contrôler les flux migratoires...