Mise en demeure aux pouvoirs publics de publier les effets cumulés sur les services d'urgence, du confinement puis de la perte de moyens de vivre, en absence de réponse psychiatrique appropriée : courbe des suicides et troubles agressifs sur les 24 derniers mois.
Le soin psychiatrique a subi de nombreuses et puissantes attaques depuis 2007. Les psy en secteur public font plus que ce qu'ils peuvent. La situation des malades mentaux privés de soin est inadmissible. Je donne ici le lien avec les billets récents de plusieurs psychiatres. Michel-Lyon.
Depuis juin 2014 le blog de Mathieu Bellahsen réagit aux chaos infligés à la psychiatrie . Voici les plus récents de ses billets :
Alerte sur la privation de soin pour les pus fragiles : https://blogs.mediapart.fr/mathieu-bellahsen/blog/230420/les-noces-de-pinocchio-et-de-dark-vador-la-reforme-du-financement-de-la-psy
Blog de DR BB (Pédopsychiatre en CMPP)
Dans le champ du médico-social, la gouvernance managériale s'impose de plus en plus, sans égard pour la réalité des pratiques de terrain. https://blogs.mediapart.fr/dr-bb/blog/220520/le-management-dans-le-medico-social-1-en-rire "au-delà de la novlangue managériale, les conséquences concrètes sur nos possibilités d’intervenir sont très préoccupantes, à mesure que le modèle entrepreneurial tend à s’imposer de façon plus ou moins insidieuse ou agressive au niveau des institutions soignantes."
https://blogs.mediapart.fr/dr-bb/blog/160520/revendiquer-le-soin-et-repenser-nos-pratiques
https://blogs.mediapart.fr/dr-bb/blog/290320/resistances-et-complicites
Mélina, je suis psychiatre dans un hôpital psychiatrique. https://blogs.mediapart.fr/violencedutravailcom/blog/160520/le-covid-met-mal-notre-ethique-professionnelle "Je m’appelle Mélina, je suis psychiatre dans un hôpital psychiatrique. Il est 2h30 ce mardi 12 mai 2020. Je ne dors pas. Ce n’est pas la première fois en cette période troublée de CoVid 19. J’ai vécu des nuits d’angoisse, ... " ( ...) "Dimanche je suis de garde. Je ne suis pas sûre d’avoir la force d’affronter à la fois la crise sanitaire, la maladie psychique, et les maltraitances de l’administration. Pour cela, il faudrait beaucoup d’énergie et les idées claires. Je perds mon temps et mon énergie à batailler contre l’administration. J’aimerais garder cette énergie pour mes patients. Ils en ont besoin."
Dr Magos : La psychanalyse doit sortir de son enfermement dans les cures https://blogs.mediapart.fr/heitor-odwyer-de-macedo/blog/240520/qu-est-ce-que-c-est-la-psychanalyse-i-vincent-magos La question n’est pas d’inventer rituels ou dispositifs du haut de notre savoir mais bien d’écouter, soutenir et contribuer à ce qui émerge.