micheldu37

association suicide et dépression professionnels

tours - france

Son blog
18 abonnés Le blog de micheldu37
Voir tous
  • Suicide au travail : la génétique au service du déni des employeurs !

    Par
    On savait que les employeurs ne manquaient pas d’imagination pour contester toute cause professionnelle des suicides au travail. On connaissait la rengaine des « causes personnelles » ou familiales. Mais il leur manquait une assise « scientifique »: Voici donc venue le temps des prédispositions génétiques !
  • France-Télécom : les coupables condamnés, mais des batailles restent à mener !

    Par
    Une peine allégée pour les condamnés, mais pas pour leurs victimes. Même si l’on regrette cet allègement, la cour d’appel confirme la condamnation des ex-dirigeants d’Orange et c'est un succès. Pourtant des milliers de victimes de ce harcèlement restent à ce jour toujours des victimes non reconnues par le droit de la sécurité sociale et celui de la fonction publique.
  • Souffrance au travail : « On lâche rien ! » Le film

    Par
    Harcèlement, maltraitance managériale et organisationnelle, organisations du travail délétères, perte de sens du travail... conduisent des milliers de salariés à souffrir de leur travail, tomber malades, se suicider !
  • COVID et RPS sont liés, or prévention et réparation sont toujours inexistants

    Par
    Pour la première fois dans l’histoire des statistiques maladies de la sécurité sociale, les arrêts de travail ayant pour origine les risques psychosociaux (RPS) dépassent ceux liés aux troubles musculo-squelettiques (TMS).Parmi les effets sanitaires de la pandémie, il conviendrait donc de compter aussi les pathologies psychiques liées aux contraintes du travail imposées par la COVID.
  • France Télécom: la violence, la maltraitance et le déni

    Par
    Le déni affiché par les dirigeants de FT n’est pas une posture de défense. C’est une stratégie applicable à tous les échelons, avec une organisation permettant son déploiement. Il fallait absolument nier les conséquences de ces réorganisations, pour pouvoir les mener jusqu’au bout. Les salariés n’ont pas été les victimes de la main invisible du marché, mais bien de celle de leurs dirigeants.