Les iraniens sont capables, comme les autres peuples, de régler eux-mêmes leurs problèmes. Ils n'ont surtout pas besoin des pays impérialistes dont toute l'histoire est chargée de conquêtes coloniales, de crimes et d'asservissement des peuples.
Cet antagonisme constant qui caractérise les relations entre les deux puissances et qui structure désormais l'ordre mondial, s'explique par la farouche volonté des américains d'empêcher la Chine d'accéder au rang de première puissance mondiale.
Quel est le pays qui envoie depuis plus d'un demi-siècle non pas des troupes armées, mais des dizaines de milliers de médecins dans les coins les plus reculés et les plus inhospitaliers du monde pour affronter toutes sortes de catastrophes sanitaires ? Les États-Unis, la France, le Royaume Uni ? Non. Il s'agit de Cuba !
Les réflexions de Fanon nous sont toujours précieuses pour entreprendre, dans un cadre nouveau, des luttes antiracistes et anticolonialistes dans une perspective révolutionnaire et libératrice.
"L' « amour libre » introduit de façon récurrente dans la société de classe existante, au lieu de libérer les femmes des difficultés de la vie familiale, lui ferait porter un nouveau poids."