Arthur Boutellis est docteur en science politique, conseiller senior à l’International Peace Institute (IPI) et enseigne à l’université Columbia à New York et à Sciences Po Paris. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « Rivalités pour la paix. Géopolitique de l’ONU » aux éditions Armand Colin.
Jean-Pierre Cabestan est directeur de recherche émérite au CNRS rattaché à l’Institut de recherche sur l’Asie de l’Est de l’Inalco. Il est aussi chercheur à Asia Centre, Paris. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « Deng Xiaoping. Révolutionnaire et modernisateur de la Chine ».
Quelles sont les pressions subies par la communauté arabo-musulmane au sein de la société française ? Comment se matérialisent-elles dans les sphères politiques et culturelles ? Dans quelles mesures le statut d’artiste lui permet-il de dénoncer et surmonter ces inégalités ?
Quel état des lieux peut-on dresser du droit international aujourd’hui ? Quelle posture les pays européens, historiquement défenseur du droit international, adoptent-ils à l’égard de ce dernier ? Comment résister et se mobiliser en faveur des droits humains ?