Pascal.Boniface

Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques

Paris - France

Sa biographie
Géopolitologue français, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques
Son blog
668 abonnés Le blog de Pascal.Boniface
Voir tous
  • La crise du Coronavirus va-t-elle profiter à la Chine ?

    Par
    chine-aide
    Une question lancinante est posée en raison de la crise du Covid-19 : est-ce que la Chine - d’où est partie la pandémie - n’est pas en train de sortir renforcée et de gagner une bataille dans la guerre globale contre le Coronavirus, tout au moins la bataille de la communication ?
  • « Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistes » - 4 questions à F. Debomy

    Par
    aung-san-suu-kyi-rohingya-et-extremistes-bouddhistes-tea-9782380352375-0
    Frédéric Debomy, scénariste de bande-dessinée, travaille depuis longtemps sur la question birmane. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistes », co-écrit avec Benoît Guillaume, aux éditions Massot.
  • Coronavirus: liberté, sécurité, fiscalité

    Par
    controle
    La crise du Coronavirus vient remettre en cause beaucoup de nos certitudes. Qui aurait pu imaginer, il y a quatre mois, que le tiers de l’humanité serait aujourd’hui confiné chez lui, que le trafic aérien serait quasiment stoppé, que les frontières seraient redevenues hermétiques et, de fait, que l’économie mondiale serait sous la menace d’un crash sans précédent?
  • Le chercheur doit être un éclaireur, pas un soldat

    Par
    Le débat d’idées n’est pas toujours évident. Les chaînes d’information en continu sont régulièrement accusées de le tirer vers le bas et de privilégier l’invective sur l’argumentation rationnelle. C’est en effet parfois le cas dans certaines émissions, mais ce n’est pas systématique, il faut se méfier des amalgames et des stigmatisations.
  • «Pour une démocratie de combat» - 4 questions à Michel Wieviorka

    Par
    wievorka
    Michel Wieviorka, sociologue français dont les travaux sont largement diffusés à l’étranger, travaille depuis des décennies sur la démocratie, les mouvements sociaux, le racisme, l’antisémitisme, la violence, le terrorisme mais aussi sur la réhabilitation de la recherche en sciences humaines et sociales.