Pascal.Boniface

Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques

Sa biographie
Géopolitologue français, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques
Son blog
371 abonnés Le blog de Pascal.Boniface
Voir tous
  • Macron, le gaullo-mitterandisme et sa limite

    Par
    Considéré comme novice sur le plan diplomatique, Emmanuel Macron a plutôt réussi ses premiers pas sur la scène internationale. Victorieux de Marine Le Pen, il rassurait les capitales étrangères sur la poursuite d'une politique française pro-Europe et pro-mondialisation, et d’une société apaisée.
  • Histoires extraordinaires des matières premières - 3 questions à Alessandro Giraudo

    Par
    Alessandro Giraudo est Chief Economist du groupe international Viel Tradition. Il enseigne la finance et l’histoire économique de la finance à l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Dans son dernier ouvrage paru aux éditions François Bourin, il livre sur un ton plaisant, un pot-pourri de brèves histoires et anecdotes économiques qui ont forgé l’économie du monde à travers les matières premières.
  • « Israël/Palestine » - 3 questions à Jean-Paul Chagnollaud

    Par
    Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, est président de l’IREMMO (Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient) et de la revue Confluences Méditerranée. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « Israël/Palestine : la défaite du vainqueur », aux éditions Actes Sud.
  • LCP, Le Monde, Mediapart: journalisme de complaisance et journalisme d’investigation

    Par
    Le Monde, dans son édition du 11/12 juin 2017, a publié un portrait plus que flatteur, signé Alain Constant, sous le titre : « Marie-Ève Malouines, l’exigence démocratique » et le sous-titre : « Passionnée par la politique depuis son enfance, la présidente de LCP veut rajeunir le public de la chaîne ».
  • « France-Algérie » - 3 questions à Serge Pautot

    Par
    Serge Pautot est avocat au Barreau de Marseille. Diplômé de droit et d’économie des pays d’Afrique (Paris-Panthéon), il participe à la construction de l’Algérie postindépendance. Fondateur de l’excellent site legisport (www.legisport.com), il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « France-Algérie : du côté des deux rives », aux éditions L’Harmattan.