Pascal.Boniface

Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques

Paris - France

Sa biographie
Géopolitologue français, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques
Son blog
739 abonnés Le blog de Pascal.Boniface
Voir tous
  • CLM S4#35 – Jean-Joseph Boillot - "Où va l'Inde?"

    Par
    © Pascal Boniface
    L’Inde se retrouve de nouveau frappée de plein fouet par la pandémie. Conséquence de l’hubris de Modi et de l’anarchie fonctionnelle, cette crise a certes été dévastatrice pour le pays. Elle ne marque pas pour autant l’effondrement du mythe indien. L’Inde constitue un partenaire non négligeable pour l’Occident face à la puissance chinoise. Entretien Jean-Joseph Boillot, chercheur associé à l’IRIS.
  • Oublié, refoulé, ignoré, le conflit israélo-palestinien toujours central

    Par
    gettyimages-1232815672
    Le conflit israélo-palestinien, qu’on disait oublié, mis de côté, ayant perdu sa centralité, vient de ressurgir au plus fort de l’actualité. Plus de 35 morts à Gaza, plusieurs centaines de blessés palestiniens sur l’Esplanade des Mosquées depuis plusieurs jours, 5 morts en Israël, un bilan déjà lourd en ce 12 mai au matin, qui pourrait encore s’aggraver.
  • « Les batailles du commerce mondial » - 4 questions à Ali Laïdi

    Par
    ali-laidi
    Ali Laïdi est docteur en sciences politiques, chroniqueur à France 24, responsable du Journal de l’Intelligence économique et chercheur associé à l’École de pensée sur la guerre économique (EPGE). Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage "Les batailles du commerce mondial. Penser la guerre économique avec et contre Michel Foucault" aux éditions PUF.
  • « L’échec d’une utopie. Une histoire des gauches en Israël » - 3 questions à T. Vescovi

    Par
    vescovi
    Chercheur indépendant en histoire contemporaine, diplômé de l’université Paris-8, Thomas Vescovi collabore à différents médias (Middle East Eye, Le Monde diplomatique, Moyen-Orient). Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage «L’échec d’une utopie. Une histoire des gauches en Israël», paru aux éditions La Découverte.
  • Afghanistan : 20 ans après

    Par
    Biden a annoncé que le retrait américain de l’Afghanistan serait totalement effectif le 11 septembre 2021, date évidemment symbolique. C’est en réaction aux attentats du 11 septembre 2001 que les États-Unis étaient intervenus en Afghanistan à partir d’octobre, les talibans au pouvoir à Kaboul ayant refusé de leur livrer Ben Laden.