Pascal.Boniface

Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques

Paris - France

Sa biographie
Géopolitologue français, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques
Son blog
543 abonnés Le blog de Pascal.Boniface
Voir tous
  • « Diviser pour unir ? » - 3 questions à Michel Wieviorka

    Par
    telechargement
    M. Wieviorka est sociologue, directeur d’études à l’EHESS et président de la FMSH. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Diviser pour unir », aux éditions de la MSH. Rédigé par une équipe de chercheurs[1], qui a conduit la recherche en France, aux É-U, en Russie et au Brésil, l’ouvrage propose une analyse du débat autour du comptage ethnique dans ces pays.
  • « Diviser pour unir ? » - 3 questions à Michel Wieviorka

    Par
    telechargement
    M. Wieviorka est sociologue, directeur d’études à l’EHESS et président de la FMSH. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Diviser pour unir », aux éditions de la MSH. Rédigé par une équipe de chercheurs[1], qui a conduit la recherche en France, aux É-U, en Russie et au Brésil, l’ouvrage propose une analyse du débat autour du comptage ethnique.
  • Les défis stratégiques de l'intelligence artificielle

    Par
    Pour ce nouveau numéro du Podcast "Comprendre le monde", je reçois Charles Thibout, chercheur à l'IRIS et spécialiste de la géopolitique de l’intelligence artificielle. Le thème abordé cette semaine : "Les défis stratégiques de l'intelligence artificielle" L'émission est disponible sur Soundcloud, l'application Podcast, I-Tunes, Youtube, le site internet de l'IRIS et mon blog.
  • Interdire Médine au Bataclan : une mesure injustifiée et contre-productive

    Par
    Depuis le déclenchement de la polémique autour du concert programmé de Médine au Bataclan, je suis régulièrement interrogé sur la nature de nos liens et sur mon opinion de cette affaire. Plutôt que de réagir au coup par coup, je choisis de m’exprimer directement sur le sujet.
  • « Le capitalisme expliqué à ma petite-fille » 3 questions à Jean Ziegler

    Par
    139722-couverture-hres-0
    Rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation (2000-2008), Jean Ziegler est actuellement vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage : « Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin) », aux éditions du Seuil.