Voir tous
  • «Où va le monde?» - 3 questions à Pascal Lamy et Nicole Gnesotto

    Par Pascal.Boniface
    Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC, est président emeritus de l’Institut Jacques Delors. Nicole Gnesotto est professeur titulaire de la chaire sur l’Union européenne au Conservatoire national des arts et métiers et présidente du conseil d’administration de l’IHEDN. Ils répondent à mes questions à l’occasion de la parution de leur ouvrage « Où va le monde ? », aux éditions Odile Jacob.
  • «Jean Yves Le Drian, le glaive du président» - 3 questions à Hubert Coudurier

    Par Pascal.Boniface
    Hubert Coudurier est directeur de l'information du quotidien Le Télégramme et président de TeleBretagneouest (Tebeo). Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage : « Jean-Yves Le Drian, le glaive du président », aux éditions Plon.
  • «L'impasse national-libérale» - 4 questions à Jean-François Bayart

    Par Pascal.Boniface
    Spécialiste de sociologie historique et comparée du politique, Jean-François Bayart est professeur à l’IHEID de Genève, où il est titulaire de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain ». Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage : « L’impasse national-libérale : globalisation et repli identitaire », aux éditions La Découverte.
  • «L’emprise» - 3 questions à Achraf Ben Brahim

    Par Pascal.Boniface
    Achraf Ben Brahim, chef de projet multimédia et consultant, est l’auteur « d’Encarté », une enquête remarquée sur la crise des partis politiques français. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son second livre, « L’emprise : enquête au cœur de la djihadosphère », aux éditions Lemieux.
  • «Islamo-psychose» – 3 questions à Thomas Guénolé

    Par Pascal.Boniface
    Thomas Guénolé est politologue, enseignant (Sciences Po et université Paris-Est Créteil), chroniqueur et essayiste. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage : « Islamo-psychose : pourquoi la France diabolise les musulmans », aux éditions Fayard.