Pascal.Boniface

Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques

Paris - France

Sa biographie
Géopolitologue français, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques
Son blog
454 abonnés Le blog de Pascal.Boniface
Voir tous
  • «Brésil : un géant en panne?»

    Par
    © Pascal Boniface
    Pour ce nouveau numéro du Podcast "Comprendre le monde", je reçois Alfredo Valladão, Professeur à l'école des Affaires internationales de Sciences Po et Senior Fellow à l'OCP Policy Center. Le thème abordé cette semaine : "Brésil : un géant en panne?" L'émission est disponible sur Soundcloud, l'application Podcast, I-Tunes, Youtube, le site internet de l'IRIS et mon blog.
  • La défense antimissile, au cœur de la course aux armements

    Par
    Le système de défense antimissile américain déployé en Europe constitue une des (si ce n'est la) principales pommes de discorde entre Moscou et Washington, et ce depuis plus d’une vingtaine d’années. Sa mise en place en Asie, accélérée par la crise nord-coréenne, risque également d’envenimer les relations entre Pékin et Washington.
  • Manuel Valls : « mort à l’intelligence » ?

    Par
    Dans le numéro de Marianne, en date du 10 novembre 2017, Manuel Valls m’a violemment attaqué, mettant en cause l’avenir de l’IRIS.
  • L’affaire Ramadan et les dérives de la presse française

    Par
    Comment expliquer qu’en ayant rencontré qu’une seule fois Tariq Ramadan dans ma vie, je retrouve ma photo projetée en grand dans les pages de L’Obs, accusé directement de l’avoir dédiabolisé et implicitement d’être lié aux accusations de viol pesant sur lui ?
  • Comprendre le monde #10 - Invité Laurence Louër - «Sunnites et Chiites»

    Par
    © Pascal Boniface
    Pour ce nouveau numéro du Podcast "Comprendre le monde", Pascal Boniface reçoit Laurence Louër, Professeure associée à Sciences Po et chercheuse au CERI (Centre de recherches internationales). L'émission est disponible sur Soundcloud, l'application Podcast, I-Tunes, Youtube, le site internet de l'IRIS, Mediapart et le blog de Pascal Boniface.